Accueil > Dans nos paroisses > Agenda > Triduum Pascal 2024
Triduum Pascal 2024
Par VDA**********AIL le 28/03/2024 15:43:28:00, cet article a été lu 219 fois.
le Triduum pascal, (en latin pour signifier « un espace de trois jours »), qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

* * * * * * *

Messe Chrismale - Mardi 26 mars à la cathédrale de Tours

Mercredi Saint - Mercredi 27 mars - 18h Messe à Château-la-Vallière

Jeudi Saint - La Cène du Seigneur - Jeudi 28 mars - 21h Messe Langeais