Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

  • ...

 samedi, 14ème Semaine du Temps Ordinaire

de la férie

Évêques et papes
Saint Olivier Plunket
Né en Irlande en 1629, Olivier Plunket étudie la prêtrise à Rome où il est ordonné. Après plusieurs années de service auprès des pauvres dans la capitale italienne, il est nommé évêque d’Armagh en Irlande. En 1673, une nouvelle vague de perséuctions anti-catholique commence, forçant l’évêque Plunket vivre caché et à travailler dans le secret. Il est arrêté et emprisonné à Dublin, car on l’accuse d’avoir voulu fomenter une révolte. Le tribunal le condamne à être pendu, et il meurt ainsi martyr.
Saint Olivier Plunket, priez pour nous. 
Saints Louis Martin et Zélie Guérin


Louis Martin est né le 22 août 1823 à Bordeaux. Zélie Guérin est née le 23 décembre 1831 à Gandelain. Ils se croisent par hasard en 1858 sur un pont. Zélie entend une voix intérieure qui lui dit : « C’est celui-là que j’ai préparé pour toi ! » Ils se marient le 12 juillet qui sera le jour choisi par l’Église pour célébrer leur fête liturgique. 
Louis et Zélie auront 9 enfants, dont la fameuse Thérèse de Lisieux. Ils perdront aussi 4 enfants en bas âge. 
Le couple Martin est très uni. Louis et Zélie sont des travailleurs. Louis est horloger bijoutier, Zélie chef d’une petite entreprise de dentelle d’Alançon. 
À partir de 1865, apparaissent les premiers symptômes du cancer du sein qui va emporter Zélie prématurément, mais elle aura encore 5 enfants, dont la petite Thérèse le 2 janvier 1873. 
Elle meurt le 28 août 1877, abandonnée à la volonté de Dieu.  
La famille Martin déménage alors à Lisieux. Louis doit faire face à la maladie mystérieuse de Thérèse. Une fois guérie, elle aussi annonce sa vocation au Carmel. Il se bat avec elle pour qu’elle puisse y entrer à 15 ans. 
Après l’entrée de Thérèse au Carmel, la santé de Louis se dégrade rapidement : malaises, troubles urinaires, pertes de mémoire, crises d’hallucination… Il doit être interné dans un asile psychiatrique, le Bon Sauveur de Caen où il reste 4 années. C’est l’humiliation pour lui et toute sa famille. Il en sort, paralysé des jambes en mai 1892. Il meurt le dimanche 29 juillet.