Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Le mariage > Se préparer au mariage et à la vie de couple
Se préparer au mariage et à la vie de couple
Par VDA**********AIL le 01/06/2020 23:05:38:00, cet article a été lu 16702 fois.




Inscriptions et informations : Dès que le projet de vous marier survient, n'attendez-pas et prenez contact avec la paroisse ici. mariage@dclv.fr





* * * * * * *


De l'Amour

Se préparer au mariage et à la vie de couple


L'amour humain est une aspiration humaine largement partagée. Il se concrétise par un mariage, devant M. le Maire et devant M. le curé, pour certains couples. Sacrement ou pas, c'est un engagement pour la vie. S'y préparer et faire des "révisions" sont des atouts pour durer. Malgré tout, des séparations surviennent. Comment y faire face ? Quel est le point de vue de l'Eglise ?

La sélection des vidéos "Vodéus" abordent tous ces sujets pour vous donner des repères et quelques clés de compréhension.

Vos projets de mariage sont contrariés par la pandémie du Covid-19. Le service national société et famille propose de mettre à profit ce contretemps en vous proposant un parcours de discernement à télécharger ici :


https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/05/SNFS-Se-marier-en-2020-VF.pdf



Avant de se dire oui



Tout le monde parle d’amour, en rêve, en vit. Mais comment définir l’amour, le vrai ? Une gageure que relève le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel.





Ce "Grand entretien" avec Denis Sonet a été réalisé en 2010. Né en 1926, il s'est éteint le 23 septembre 2015.
***

A 84 ans, Denis Sonet a beau être prêtre et donc célibataire, il n’en est pas moins un conseiller conjugal très demandé. Depuis 50 ans il reçoit les confidences de couples les plus variés. Et cette expérience a façonné un expert dans l’art d’aimer et d’expliquer ce qui est en jeu dans l’amour, sans faire l'impasse sur le sexe, quand il s'adresse à de jeunes lycéens. Malgré son âge, il ne se passe pas une semaine sans qu’il reçoive des couples pour les écouter et les aider dans leur vie affective et conjugale, voire à les sauver. Praticien, expert, Denis Sonet est aussi un vulgarisateur. Ainsi a-t-il formé des générations d’animateurs laïcs au sein du CLER amour et Famille et il ne cesse d’actualiser des outils pour les éducateurs.







Pour vivre et durer dans le mariage, il faut vouloir que ça marche ! A Avon, le couple Franck et Marie Tharreau intervient dans la session de préparation au mariage organisé par les frères Carmes au centre spirituel d’Avon-Fontainebleau. Un éclairage utile sur le message de l’Eglise, porteur du couple.

Une production : CFRT/ France Télévisions




S’engager pour la vie dans le mariage chrétien et fonder une famille demande réflexion et préparation. Pour aider les futurs époux à approfondir leur amour et à discerner si leur engagement est possible, la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à Paris a institué un parcours original de formation et d’accompagnement : l’école de vie conjugale. Cinq couples et le Père Cédric Burgun encadrent cette école du couple qui connaît depuis 10 ans un succès grandissant. Rencontre.

Une production : CFRT/ France Télévisions






 Un mariage heureux, cela compte pour la société et pour l’Eglise. Donner leur chance aux couples, chrétiens ou non, de durer en leur proposant avant même de s’engager une formation : tel est l’enjeu du parcours proposé par la communauté oecuménique Fondacio. Le temps d’un week-end, nous suivons animateurs et fiancés.
***
Donner leur chance aux couples, chrétiens ou non, de durer en leur proposant avant même de s’engager une formation : tel est l’enjeu du parcours proposé par la communauté oecuménique Fondacio. Rencontre au début du week-end avec les animateurs et les fiancés.

Pourquoi tant de couples divorcent-ils ? Se seraient-ils séparés s’ils avaient réfléchi aux questions essentielles des finances, du pardon et surtout de la place de la communication dans le couple ?

Un mois plus tard, les couples se retrouvent le temps d’un week-end qui s’achève sur une soirée spéciale "langage de l’amour". Les animateurs s’interrogent : leur rôle de conseiller est-il légitime ? Leurs expériences aident-elles les fiancés ?

Comment vivre en couple quand un des deux à la foi et l’autre pas ? Quel est le sens chrétien du mariage pour ceux qui vivent déjà en couple ? Le prêtre accompagnateur de la session souligne l’intérêt capital du mariage heureux pour la société et pour l’Eglise.

Dernière étape du parcours : la gestion des conflits sur le mode êtes-vous plutôt hérisson ou rhinocéros ? Les couples repartent sans recettes mais avec des outils pour poursuivre leur chemin, heureux d’être soutenus.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES




Arnaud et Magali, 24 ans, souhaitent se marier à l’église. Mais Magali est enceinte et va bientôt accoucher…  Comment seront-ils reçus, sachant que l’Église catholique prône l’abstinence avant le mariage ? Face à ce couple, Claude Ducarroz, prêtre charismatique à l’âge de la retraite, va les accompagner durant plusieurs rencontres de préparation au mariage, passage obligé si l’on souhaite se marier dans l’Église catholique.
À l’école du couple est un miroir croisé entre des futurs mariés, éloignés de toute pratique religieuse, et un prêtre, conscient des difficultés inhérentes à la vie conjugale, en rendant compte des attentes et parfois des préjugés des fiancés, avec, en ligne de mire, un questionnement sur la manière dont l’Eglise parle de la sexualité aujourd’hui.

Une production : CFRT/ France Télévisions/ Les productions JMH/ RTS





Se marier engage une vie. Mais comment être sûr de choisir la bonne personne ? En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous résume les enjeux de la préparation au mariage. Un must.






Du mariage comme sacrement


Le mariage : L'amour à l'image de Dieu


Aimer son conjoint de tout son cœur, de toute son âme, de tout son corps et de toute son intelligence. Tel est le serment qu’échangent les époux en recevant le sacrement du mariage. Par leur histoire, deux couples donnent lui donne chair.

Marie et Raphaël sont deux jeunes gens qui ont désiré rester chastes avant la célébration de leur mariage. Par ce geste, ils expriment la profondeur de leur amour, incarnation de celui que Dieu leur porte.
Pour Virginie et Marc, mariés à vingt ans, le mariage n’a pas été un long fleuve tranquille. Une session de retraite leur a permis de surmonter une crise de couple. Ils témoignent de leur nouvel amour comme don de Dieu. En épilogue, le frère Olivier Quenardel invite à considérer que Dieu est le lien des Noces par son Esprit Saint, à ce titre indéfectible.

Une production : CFRT/ France2







Histoire du mariage catholique en France


Sacrement au 13e siècle, le mariage est devenu un contrat au Siècle des Lumières. Au 20e siècle, l’évolution des moeurs révolutionne le mariage qui n’est plus nécessaire pour fonder une famille. Pourquoi et comment l’institution du mariage a-t-elle changé ? Retour sur une histoire qui suit celle de la société française.






Les liens sacrés du mariage


Le mariage unit le couple pour la vie. Qu’est-ce que cela change de dire “je t’aime” devant Dieu ? A quoi un couple s’engage-t-il en se mariant à l’Eglise ? Quel est le rôle du prêtre dans la préparation au mariage ?
Explications.

Une production : CFRT/ France Télévisions





Documentaire Kaïros - Alliances devant Dieu


Lauriane et Ghislain, un jeune couple protestant, préparent leur mariage. Fiancés, ils vivent déjà ensemble. Le socle de leur couple : le partage d’une même foi. Victoire et Pierre-Edouard vont se marier à l’église catholique dans une semaine mais ils n’habitent pas encore ensemble. Qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce que le mariage ? Que signifie aujourd’hui se marier religieusement ? Quel sens donner à une alliance devant Dieu ? Et en corolaire, en quoi cet acte de foi peut-il affermir le lien d’amour au sein du couple et de la famille à venir ? Pour répondre à ces questions, Eric Gerber suit ces deux jeunes couples qui appartiennent à des traditions chrétiennes différentes. Le  prêtre et le pasteur, qui les accompagnent, éclairent chacun des thèmes abordés par des apports théologiques qui fondent ces différences.

Depuis la Réforme, les protestants ne célèbrent que deux sacrements : le baptême et la communion, geste que Jésus a demandé de répéter. De ce fait, l’union entre un homme et une femme n’est pas sacralisée par le sacrement du mariage. Pilier fondateur constitutif du sacrement lui-même ou signe de l’engagement devant Dieu sur lequel repose l’amour entre deux êtres, les valeurs qui sous-tendent le mariage sont partagées par les églises catholiques et protestantes. Si la liberté de s’unir ne pose pas question, les notions de fidélité, d’indissolubilité et de fécondité impliquent par contre des positionnements théologiques différents. L’Eglise catholique et protestante ne donnant pas le même sens à la célébration du mariage, sa liturgie diffère sensiblement.

Cependant, les deux traditions s’accordent sur l’importance de la préparation au mariage où le sens de l’engagement, la conjugalité, la parentalité sont abordés pour permettre aux fiancés de pérenniser leur projet de vie de couple. Les deux églises se rejoignent aussi sur le sens profond du mariage : la parole, qui va être reçue, écoutée lors de l’échange de promesses entre les mariés, est le coeur du mariage. Elle signe une alliance devant Dieu que tous espèrent fidèle et prospère.





*   *    *    *    *


Question à un prêtre spécial sacrement


Pourquoi se marier à l'église ?


Le pourquoi du mariage à l’église est une question récurrente. Pour Fr. Yves Combeau, il montre aux autres l’oeuvre de Dieu. Démonstration.

Une production : Le Jour du Seigneur




Peut-on se marier et être de religion différente ?


Bonne nouvelle : ce n’est pas l’Eglise qui vous empêchera d’épouser une personne non catholique. Le Fr. Yves Combeau invite les candidats à l’union mixte à faire fi des difficultés plus culturelles que religieuses qui pourraient les toucher et à tenter cette belle aventure.

Une production : CFRT





Que devient le sacrement du mariage quand le couple ne fonctionne plus ?


Le mariage est un engagement pris devant Dieu mais surtout avec Dieu. Alors, si le couple va mal, pourquoi ne pas compter sur son amour pour refaire partir la vie ?

Une production : Le Jour du Seigneur





Que devient le sacrement de mariage après la mort ?


C’est en passant par la question de la vie éternelle que le Fr. Yves Combeau résout cette problématique.

Une production : CFRT





Peut-on se remarier à l'Eglise ?


Alliance avec Dieu, le mariage catholique est indissoluble. Des situations extrêmes permettent cependant de l’invalider et de se remarier. Explications très attendues du P. Jean-Sébastien Strumia.

Une production : CFRT