Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Catéchuménat - veillée Pascale
Catéchuménat - veillée Pascale
Par VDA**********AIL le 08/02/2023 07:00:00:00, cet article a été lu 9983 fois.

Vous êtes adulte et vous souhaitez être baptisé,

vous vous posez des questions sur la Foi, sur la vie chrétienne

N'hésitez pas, vous pouvez nous contacter :

catechumenat@paroisseskt.fr

*  *  *  *  *  *  *

Plus d'une cinquantaine d'adultes seront baptisés, à Pâques, dans notre diocèse... Sur notre paroisse, nous pourrons entourer Gabriel, Sandie, Lucie et Soo-Jin qui recevront les trois sacrements de l'initiation chrétienne lors de la veillée Pascale à Château-la-Vallière...

En France

Ce sont près de 5463 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques 2023 (1000 de plus qu'en 2022). Ils seront intégrés au Peuple de Dieu, ils deviendront membres du corps du Christ qu’est l’Église, ils seront habités par l’Esprit du Seigneur pour vivre et témoigner de lui.

" Cette joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Église en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Église.

Si l’annonce de ces baptêmes à venir est une source de joie, elle oblige aussi la communauté ecclésiale afin que ces baptisés soient pleinement et concrètement accueillis et accompagnés, et cela au-delà de la nuit pascale.

Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

Mgr Vincent JORDY,

président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat "

En Touraine

En 2023, notre diocèse compte 52 catéchumènes de 15 à 71 ans (contre 27 en 2021 et 35 en 2022), dont l’âge moyen tourne autour de 28 ans. Plus de la moitié sont des femmes, plus de la moitié est issue de familles de culture chrétienne, et presque la moitié, vit en zone rurale.

Service diocésain du catéchuménat
Courriel : catechumenat.diocesedetours@gmail.com