%1

%2

Accueil > Actualités > Vie de l'Eglise > Homélie du 3 juillet 2021 - Remise du pallium par le Nonce à la Cathédrale
Homélie du 3 juillet 2021 - Remise du pallium par le Nonce à la Cathédrale
Par VDARMENDRAIL le 03/07/2021 22:29, cet article a été lu 6731 fois.



Télécharger l'homélie de Mgr Jordy.


*   *   *   *   *   *   *


La remise du pallium à Mgr Jordy : un évènement inédit

Comme prévu, Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, a remis le pallium à Mgr Jordy, samedi soir, à la cathédrale, après avoir célébré les vêpres à la basilique St-Martin, 2 heures avant, et accueilli des pèlerins venant de Ligugé avec une statue de saint Martin.

Plusieurs évêques entouraient Mgr Jordy pour la remise du pallium :

  • Mgr Batut, évêque de Blois,
  • Mgr Beau, archevêque de Bourges,
  • Mgr Christory, évêque de Chartres,
  • Mgr Doré, archevêque émérite de Strasbourg
  • Mgr Ruiz, archevêque émérite de Bogota.

Dans son homélie, Mgr Jordy a rappelé que si le pallium semble augmenter encore le poids de la charge, « à y regarder de plus près, ce poids sur les épaules en évoque un autre, le poids d’une poutre de bois sur les épaules d’un homme en Israël, il y a 2000 ans. Le pape Benoit XVI le disait : "Le pallium, tissu en pure laine placé sur mes épaules, peut être considéré comme une image du joug du Christ". Ce poids sur les épaules, ce pallium, n’est jamais, de fait, qu’une participation plus étroite au fait de  porter  la croix  du  Seigneur  ou  plutôt  de  la  porter  avec  Lui,  Lui qui l’a portée pour  un  seul  motif,  un motif  essentiel : pour aimer jusqu’au bout, donner le salut au monde et réunir toute l’humanité pour la conduire  au  Père  du  ciel. Donc,  comme  le  disait  saint  Martin  lui-même :  "non  recuso  laborem";  je  ne refuse pas le travail. »

Télécharger l'homélie de Mgr Jordy.

A noter :

  • C'est la 1re fois que le pallium est remis à Tours par le nonce. Jusqu'à présent, les archevêques métropolitains se rendaient à Rome pour le recevoir des mains du pape.
  • A la fin de la célébration, plusieurs nouveaux membres de la Fraternité Saint Martin de Tours ont reçu une médaille, en signe d'appartenance à celle-ci, des mains de Mgr Jordy.