Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

  • ...

 5ème Dimanche de Pâques (semaine I du Psautier)


Sainte Jeanne Beretta Molla


Jeanne Beretta est née à Magenta, près de Milan, en 1922. Sa famille est profondément pratiquante. À 20 ans, elle perd son père et sa mère à quelques mois d’intervalle. 
En 1942, Jeanne commence des études de médecine. Elle obtient son diplôme le 30 novembre 1949. Elle se spécialise encore en pédiatrie en 1952. Dans l’exercice de son métier, elle est spécialement attentive aux mères et à leurs enfants, aux personnes âgées, aux pauvres et d’une manière générale à tous ceux et celles qui sont marginalisés. 
Le 24 septembre 1955, elle épouse Pietro Molla, un jeune ingénieur. Rapidement, le jeune couple accueille des enfants : Pierre-Louis naît en 1956, Mariolina en 1957 et Laura en 1959. En septembre 1961, Jeanne est enceinte de son quatrième enfant. Elle ressent une douleur dans l’abdomen. C’est un fibrome à l’utérus. Jeanne est consciente de la gravité de la situation. Elle décide, de commun accord avec son mari Pietro, de ne rien faire qui puisse nuire à la vie de l’enfant qu’elle attend. Elle veut sauver la vie de ce bébé à tout prix et se confie à la Providence. 
Le 21 avril 1962, Jeanne accouche d’une belle petite fille : Jeanne-Emmanuelle. Son état s’aggrave de jour en jour. Le matin du 28 avril, elle meurt d’une péritonite en répétant doucement : « Jésus, je t’aime. Jésus, je t’aime… » 
Prêtres
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort


Louis Grignion naît en Bretagne, à Montfort-sur-Meu près de Rennes, le 31 janvier 1673. Il est ordonné prêtre le 5 juin 1700. Il part à Poitiers où il devient aumônier de l’hôpital général. Les pauvres le portent aux nues car il leur accorde sa priorité, mais il est obligé de partir pendant le carême 1706. Il va à Rome, il rencontre le pape Clément XI qui l’envoie en mission en France. 
Les 10 dernières années de sa vie, le père Louis-Marie va mener 72 missions paroissiales dans l’ouest de la France. Chacune d’elle dure entre 4 et 5 semaines. Le but de chaque mission est la confession et le renouvellement des vœux du baptême par la consécration à Jésus par Marie.  
Le 5 avril 1716, il arrive à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Ce sera sa dernière mission. Le 28 avril, le père Louis-Marie remet son âme à Dieu.
Martyrs
Saint Pierre Marie Chanel
Le Père Pierre Marie Chanel se porte volontaire avec quelques compagnons pour faire partie de la première expédition de missionnaires en Océanie. Ils abordent sur l’île de Futuna, sur laquelle ils vivent deux ans et apprennent la langue avant de commencer leur mission d’évangélisation. L’accueil chaleureux qui leur avait été fait se refroidit alors nettement. Leur message ne reçoit pas beaucoup de succès, si ce n’est auprès des jeunes. Après que le fils du chef de l’île se soit converti, Pierre Marie Chanel est condamné à être battu à mort dans sa case ; mais quelques mois plus tard, toute l’île se convertit.
Saint Pierre Marie Chanel, priez pour nous.