%1

%2

  • ...

 vendredi, 13ème Semaine du Temps Ordinaire

Ste Elisabeth de Portugal

Mémoire facultative

Bienheureux Pier Giorgio Frassati


Pietro Giorgio Frassati est né à Turin le samedi Saint 6 avril 1901 dans une famille de la haute bourgeoisie. Son père agnostique est fondateur du célèbre journal « La Stampa » et sa mère artiste-peintre.  
Rien ne prédispose donc Pier Giorgio à une rencontre forte avec le Seigneur. C’est à l’école des Jésuites qu’il découvre Dieu. Dès l’âge de 12 ans, il participe à l’eucharistie et communie quotidiennement. 
Pier Giorgio aime les pauvres et il partage avec eux tout ce qu’il a. À 17 ans, il entre dans la Société St-Vincent de Paul pour mieux exercer la charité. Tous les matins, après la messe, il va visiter une famille pauvre : « Jésus me rend visite chaque jour dans l’eucharistie et moi, je Lui rends humblement la visite en visitant les pauvres. » 
Pier Girogio est aussi un sportif accompli. 
En juin 1925, Pier Giorgio obtient son diplôme d’ingénieur des mines. Mais à la fin du mois, il est atteint d’une poliomyélite fulgurante. Il meurt le 4 juillet 1925. 
Lorsque les funérailles sont célébrées, des milliers de personnes s’amassent au passage du cortège funèbres au plus grand étonnement de la famille. Tous les pauvres de la ville viennent rendre un dernier hommage à celui qui les a servis en secret. 
Sainte Elisabeth du Portugal
Mariée à l’âge de 12 ans au roi Denys du Portugal, Elisabeth accomplit ses devoirs d’épouse et de reine avec force humilité et douceur. Attentive et dévouée malgré les infidélités de son mari, elle va même jusqu’à élever les enfants qu’il a avec ses maîtresses. C’est une femme très pieuse, qui s’efforce d’apporter la charité et la paix dans tout le royaume ; elle est particulièrement dévouée pour les plus démunis. À la mort de son mari, elle rentre au couvent chez les Clarisses où elle finit sa vie. 
Sainte Élisabeth du Portugal, aidez-nous à faire la paix autour de nous.