En 1948, Salvador Dalí proclame son retour à « l’Église catholique,
apostolique et romaine ». Une annonce en grande pompe, bien loin de la
simple provocation. Des Christs, des saints et des anges, il va dès lors
en peindre par centaines. Ces tableaux témoignent de sa période «
mystique nucléaire » qui durera près de trente ans et s’éteindra avec
lui.
Pourquoi ce libre-penseur, peintre audacieux et provocant,
est-il revenu à la religion de son enfance ? Que montre-t-il par ses
étonnants tableaux religieux ? Comment interpréter les symboles qui y
sont représentés ? Biographe, historien de l’art, théologien,
conservateurs de musées ainsi que des archives sonores inédites jamais
diffusées d’un entretien avec son guide spirituel, le frère carme Bruno,
dessinent le portrait inédit d’un Dalí méconnu, en quête spirituelle.
Pourquoi ce libre-penseur, peintre audacieux et provocant,
est-il revenu à la religion de son enfance ? Que montre-t-il par ses
étonnants tableaux religieux ? Comment interpréter les symboles qui y
sont représentés ? Biographe, historien de l’art, théologien,
conservateurs de musées ainsi que des archives sonores inédites jamais
diffusées d’un entretien avec son guide spirituel, le frère carme Bruno, évoquent ce personnage controversé et
dessinent le portrait inédit d’un Dalí méconnu, en quête spirituelle.
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