Accueil > Le coin des jeunes > 1er mars 20h - Cléré les Pins - Soirée Bol de Riz : avec l'Association Savio
1er mars 20h - Cléré les Pins - Soirée Bol de Riz : avec l'Association Savio
Par VDA**********AIL le 20/02/2024 20:00:00:00, cet article a été lu 919 fois.

Notre effort de carême cette année va au soutien de l’association SAVIO créée

par Damien et Amicie habitant à Couesmes.

Ils accueillent et suivent des adolescents en rupture scolaire. Ils sont à l’écoute des jeunes, et leur proposent un séjour « déconnecté » pour retrouver de la confiance en soi et se relancer.

Si vous n’avez pas pu venir les écouter à la soirée « bol de riz », le 1er mars à Cléré,

vous pouvez faire un don (reçu fiscal possible) dans une enveloppe sur laquelle sera noté le nom de leur association et la remettre au père Collange.

Voici leur mail : contact@association-savio.fr

Par avance, merci pour les jeunes qu’ils accueillent.

* * * * * * *

Soirée Bol de Riz avec l'association Savio

Vendredi 1er mars à 20h - Salle du stade à Cléré-les-Pins

* * * * * * *

contact@association-savio.fr

L'objectif de l'association

Offrir un lieu de remobilisation pour des adolescents en perte de sens et de confiance en eux. Proposer un accompagnement sur mesure, une écoute réelle et bienveillante, tout en proposant un séjour exigeant, déconnecté, pour se retrouver et se relancer.

Présentation de l'association Savio

Petite présentation ...

La vocation d’éducateur de Damien remonte à sa propre adolescence, marquée par des figures d’éducateurs et des expériences positives qui l’ont poussé à vouloir redonner ce qu’il avait reçu. Incité par des aînés, il s’oriente vers l’enseignement (biologie). Au sein des collèges dans lesquels il évolue, il mène plusieurs projets éducatifs et fait petit à petit évoluer son angle professionnel. Il partage ainsi son temps entre l’enseignement et l’encadrement éducatif, notamment avec le rôle de préfet des études. Il trouve une grande stimulation dans la variété des jeunes qu’il côtoie: en difficultés scolaires, en situation de handicap (trisomie et autisme majoritairement), de tous milieux sociaux etc. Davantage mû par le désir de transmettre une posture intérieure qu’un savoir, il s’oriente de plus en plus vers l’éducatif, principalement à travers deux expériences au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ): en tant qu’éducateur au Tribunal de Bobigny puis en tant que Responsable d’Unité Educative à Epinay-sur-Orge. Plusieurs fois dans son parcours, des pairs, des jeunes ou des amis l’ont encouragé à ouvrir un lieu au sein duquel il pourrait accueillir des jeunes et déployer les nombreux projets qu’il porte pour les faire grandir.

Amicie est juriste de formation. Elle oriente la fin de ses études vers le monde de l’entreprise.

Juste après ses études, elle part en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) aux Philippines à Manille au sein d’une association visant l’intégration professionnelle de jeunes de 17 à 24 ans exclus (grande pauvreté, prison, handicap, mères célibataires etc.). Cette expérience de deux ans la marque profondément. Après 18 mois au quotidien dans le bidonville auprès d’une équipe de 15 jeunes mamans, elle travaille à établir des partenariats avec des universités et entreprises locales afin d’assurer la pérennité de l’intégration des jeunes. C’est ainsi qu’elle touche du doigt la crucialité du travail en réseau.
A son retour en France, marquée par la forte capacité d’action des dirigeants d’entreprise, elle intègre l’Association pour le Progrès du Management (APM), une association visant le “progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant”.

Savio

Savio est né d’un cri récurrent de nombreux jeunes

… parce que nous avons perdu le sens de ce que nous faisons, de ce que nous vivons, et donc de ce que nous leur proposons.

Notre vision :

Nous voulons proposer un temps où le réel est la « ligne de vie ».

Couper des univers virtuels, pour se découvrir, non pas à travers le regard des autres uniquement ou des « likes », mais tel que nous sommes, sans façades ni faux-semblant.

Nous croyons aux discussions et à la parole donnée, engagée.

Nous croyons au travail manuel, physique, qui nous reconnecte avec ce qui nous entoure, et particulièrement avec la nature.

Nous croyons que tout adolescent est un diamant brut qu’il faut tailler pour qu’il puisse révéler tout son éclat.

Nous croyons que ce n’est pas grave d’avoir peur, mais qu’il faut pouvoir poser un regard sur cela et nommer ce qui nous habite.

Nous croyons que rien n’est jamais perdu, et qu’il y a toujours un chemin devant nous. Mais qu’il faut le choisir et engager sa volonté pour y avancer. Avec nos faiblesses, nos limites, nos blessures, mais que celles-ci ne peuvent pas être un obstacle définitif à cet élan créateur en nous.

Discerner cet élan, et le suivre.

Nos valeurs :

• Tout jeunes est le bienvenu. Qu’aucun ne puisse se dire que sa place n’est pas ici. Nous souhaitons que l’accueil soit inconditionnel et libre, pour que le « oui » donné dès le départ puisse se déployer tout au long du séjour. Tout jeune est un être unique qui mérite notre service et notre attention.
  • Exigence et bienveillance marchent main dans la main. L’une sans l’autre, et cela devient à long terme de la maltraitance. Nous savons que pour nous révéler, nous devons nous imposer une discipline de vie. Nous voulons apprendre à conformer nos actes et nos pensées aux exigences du réel.
  • La recherche de la vérité. Nous ne voulons pas nous contenter d’à peu près ou de vérité toutes faites, dictée par « la mode » du moment. Nous souhaitons réfléchir ensemble, confronter nos points de vue, nous interpeller, pour chercher ensemble le vrai, le bon, le bien.