Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Le baptême > L'appel décisif des catéchumènes - 18 février 2024
L'appel décisif des catéchumènes - 18 février 2024
Par VDA**********AIL le 16/02/2024 14:02:50:00, cet article a été lu 159 fois.

Vous êtes adulte et vous souhaitez être baptisé, faire votre première communion, recevoir le sacrement de la Confirmation ...

vous vous posez des questions sur la Foi, sur la vie chrétienne

N'hésitez pas, vous pouvez nous contacter :

* * * * * * *

Cet appel se déroule en deux temps : d'abord avec les collégiens, le 17 février, puis avec les lycéens et adultes, le 18 février.

Si vous êtes pratiquant, cette expression "d'appel décisif" ne doit pas vous être inconnue car, chaque année, dans chaque diocèse, au cours d'une célébration, l'évêque (ou son représentant) appelle les catéchumènes, c'est-à-dire les hommes et les femmes qui demandent le baptême (photo d'archives ci-contre).

Près d'une centaine de collégiens, lycéens et adultes seront appelés.

En 2024, en Indre-et-Loire,

• 30 collégiens seront appelés samedi 17 février à la cathédrale St-Gatien à 16h, par le père Jean-Marie Onfray, responsable du service diocésain du catéchuménat ;
  • 60 adultes, dont 18 étudiants et lycéens seront appelés dimanche 18 février, à la cathédrale, à 11h, par Mgr Vincent Jordy.

Parmi les adultes, il y a :

• 24 hommes et 36 femmes,
  • Les 2/3 habitent en ville ou à proximité.

"Admis au nombre des élus..."

Au cours de la liturgie de l'appel décisif, les accompagnateurs, les parrains et marraines présents, sont questionnés avant que les jeunes ne soient "admis au nombre des élus" comme le dit le rituel.

L'évêque (ou son représentant) pose trois questions:

• ont-ils été fidèles à l'écoute de la Parole de Dieu ?
  • ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu ?
  • ont-ils participé à la vie fraternelle et à la prière ?

Puis, il est demandé aux jeunes  et adultes s'ils veulent être initiés par les sacrements du Christ : baptême, confirmation, eucharistie.

Suite à leur réponse, ils iront inscrire leur nom sur les registres de baptême, en signe de fidélité à leur engagement.

Un temps de conversion

Jeunes et adultes reçoivent une écharpe violette, signe de leur désir de conversion. Le temps du carême est pour eux un temps de purification et d'illumination qui les conduira à la réception des sacrements de l'initiation chrétienne dans la nuit de Pâques.

Vous... peut-être ?

Vous n'êtes pas baptisé, mais si vous vous posez des questions sur le sens de la vie, l'existence de Dieu... ou si vous connaissez des personnes dans cette situation, n'hésitez pas à contacter le service diocésain du catéchuménat.

L'appel décisif des catéchumènes - 18 février 2024