Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > L’Eucharistie > Solennité : Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Solennité : Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Par VDA**********AIL le 02/06/2021 23:00:00:00, cet article a été lu 5566 fois.

La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie...

Se préparer à vivre l'Eucharistie :

Avec la Parole, le Pain et le Vin de l’Eucharistie sont les nourritures laissées par le Christ. Il nous a donné son Corps et son Sang pour vivre dans le monde : “Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous”. (Evangile selon Saint Jean). Mais quelle est l’origine de l’Eucharistie ?

Le sens de la manne

Le père Philippe LEFEBVRE évoque l’épisode dans lequel Moïse doit guider un peuple récalcitrant dans le désert jusqu’au jour où il trouve de quoi manger sur le sol : la manne. La manne prend le goût que chacun désire.

David, le premier partage du pain

C’est pour David et pour la première fois dans la Bible que le pain de Dieu est partagé et qu’il devient le pain des hommes. Un programme que Jésus réalise par sa vie.

Une production : CFRT/ France Télévisions

Quels sont les fondements bibliques de l'eucharistie ?

Des évangélistes à l’apôtre Paul, le Fr. Yves Combeau nous retrace l’origine de l’institution de l’eucharistie.

Une production : CFRT

Paroles de vitrail - La multiplication des pains

La multiplication des pains à l’heure de la crise en 1 minute 30 d’animation !
Les personnages des vitraux de la cathédrale de Strasbourg prennent vie. Dans le style “scènes de comptoir”, ils débattent de problématiques de société interprétant des rôles d’aujourd’hui.
Une nouvelle façon d’entendre la Parole de Dieu.

Une production : CFRT/ CERGO films

Le pain de vie

Dans une cave voûtée d’un restaurant parisien, quatre exégètes prennent part à un repas, savamment préparé par le maître des lieux. Un repas typiquement chrétien, comme ceux décrits par l’évangéliste Jean : des pains, du vin, du poisson, des herbes amères. Ces experts en théologie et en histoire rappellent comment la Bible, et jusqu’au dernier repas de Jésus, utilise ces réalités si quotidiennes pour parler de la relation entre le Peuple d’Israël et son Dieu. Et c’est avec une vraie “mise en cène” que ce film fait comprendre comment le Christ s’est offert comme “pain de vie”.

Réflexion sur le pain qui devient Eucharistie, ce film veut aussi nous interroger. De quoi avons-nous faim ? de pain ? de consommation en tous genres ? Ou bien avons-nous faim de relations, de vie, de Dieu ? Alors qu’aujourd’hui, symboliquement, les convives semblent délaisser le “repas du Seigneur” qu’est l’Eucharistie, ce film questionne la faim de Dieu de nos contemporains.

Avec la participation de Michel Berder (professeur à l’Institut Catholique de Paris), Yves-Marie Blanchard (professeur à l’Institut Catholique de Paris), Elian Cuvillier (professeur à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier), Roselyne Dupont-Roc (professeur de grec biblique à l’Institut Catholique de Paris), sans oublier Thierry Breton (après le Ritz, le Crillon ou la Tour d’Argent, il a ouvert deux restaurants à Paris dont un gastronomique, Chez Michel).