Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Paroisse catholique du doyenné de Chinon
Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022
Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022
Par VDARMENDRAIL le 06/10/2022 22:39:02:00, cet article a été lu 140 fois.


La Vidéo du Pape sur le Synode : marcher ensemble, écouter ensemble


    Dans la Vidéo du Pape, François invite l’Église à s’écouter dans la diversité et à ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église elle-même.
    Après avoir parcouru la première année du chemin synodal, et en ce début de deuxième année, où commence l’étape continentale, le Pape rappelle que le Synode « n’est pas un sondage » : « il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », mais de réaliser une véritable écoute.
    François appelle à « écouter Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit » et à nous rendre proches de tous, ce qui est le style de Dieu, afin de devenir un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil.




(Cité du Vatican, 3 Octobre 2022) – Nous entamons un nouveau mois et une nouvelle intention de prière du Pape François est ainsi diffusée : la Vidéo du Pape du mois d’octobre, avec l’intention de prière que le Pape confie à toute l’Église catholique, à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, est sur le point de sortir. Cette intention intervient à un tournant du chemin synodal qui a débuté en 2021 et se conclura en 2023.

Après l’étape initiale, au cours de laquelle les Églises particulières, les Conférences épiscopales et les autres réalités ecclésiales ont réfléchi sur le Document préparatoire envoyé par Rome, c’est l’étape continentale qui est ainsi inaugurée et l’accent est ainsi mis sur l’écoute, le discernement et le dialogue au niveau régional, sur la base des contributions réalisées par les Églises particulières.

Le Saint-Père souligne la nécessité d’une Église qui soit proche et ouverte, et il nous demande de prier « pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours plus la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil ».


Avec le soutien de la Secrétairerie Générale du Synode, cette édition de la Vidéo du Pape souligne que, pour l’Église, le Synode « n’est pas un sondage » : « il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », mais de « s’écouter les uns les autres, dans notre diversité », et surtout « d’écouter Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit ». « Faire synode », c’est apprendre à s’écouter, à parler avec les autres – y compris avec ceux qui sont en dehors, en marge – afin de rechercher « la proximité, ce qui est le style de Dieu ».

Faire synode : l’Église du troisième millénaire

Pour le Pape François, marcher ensemble dans la même direction, « c’est ce que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Qu’elle reprenne conscience qu’elle est un peuple en marche et que ce chemin doit être parcouru ensemble ».

C’est dans cet esprit que le Synode 2021-2023, « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », a débuté il y a un an, et ce mois-ci, il entame sa deuxième étape. Il s’agit d’un processus constant d’écoute et de discernement dans le monde entier. À présent, dans l’étape continentale, en s’appuyant sur le travail d’écoute effectué par les Églises particulières, ainsi que sur le discernement des Pasteurs dans les Conférences épiscopales, la Secrétairerie générale du Synode est en train d’élaborer un Document de discernement du Peuple de Dieu après une réflexion approfondie sur les fruits de l’étape précédente.

Le Secrétaire général du Synode des évêques, le Cardinal Mario Grech, a commenté le processus synodal de la façon suivante : « La réponse du Peuple de Dieu lors de la première étape du processus synodal a été tout simplement extraordinaire, sans précédent dans l’histoire ! Toutes les Conférences épiscopales ont envoyé leur contribution. Cela n’avait jamais eu lieu auparavant et montre clairement comment l’Esprit est à l’œuvre ! Aujourd’hui, de nombreux croyants se demandent comment poursuivre le chemin qu’ils ont entamé. En plus des activités mises en œuvre localement ou au niveau de chaque continent, j’invite chacun à contribuer par la prière personnelle et communautaire afin de soutenir ceux qui seront appelés à l’exercice de l’écoute et du discernement lors des prochaines assemblées continentales ».

À partir de tout ceci, il faut donc comprendre que le processus actuel ne se termine pas avec l’étape diocésaine, ni avec celle continentale, ni même avec la célébration de l’Assemblée du Synode des évêques. Ces événements s’intègrent, en effet, dans le dynamisme continu et unique de conversion synodale de l’Église. Et, dans cette écoute mutuelle – comme l’a expliqué le Saint-Père lors de la Commémoration du 50ème Anniversaire de l’institution du Synode des évêques – « chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple fidèle, le Collège épiscopal, l’Évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».

Ouvrir les portes : « Sans prière, il n’y aura pas de Synode »

Le Père Frédéric Fornos S.J., Directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a ajouté que le Pape François a commencé un cycle de catéchèses sur le discernement. « Il n’est pas surprenant qu’en ce mois où nous célébrons le premier anniversaire du chemin synodal depuis son début, et où François nous invite à prier pour une Église ouverte à tous, le Pape nous aide ainsi à comprendre ce que signifie discerner. Afin que le chemin synodal en cours soit un véritable processus spirituel, il faut écouter, dialoguer, prier et discerner. Il n’y a pas de discernement sans prière. Sans la prière, nous pouvons certainement partager de belles réflexions et de belles expériences, mais il est difficile d’être à l’écoute du Saint-Esprit, qui est l’acteur principal du Synode. Rappelons-nous donc, comme nous le dit François, que “sans prière, il n’y aura pas de Synode” ».

Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022

Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022