Accueil > Actualités > Arts > François Peltier. Une vision de l'Apocalypse
François Peltier. Une vision de l'Apocalypse
Par VDA**********AIL le 18/08/2020 23:53:33:00, cet article a été lu 14277 fois.

En 2015, François Peltier, artiste-peintre, reçoit la commande d’une œuvre hors du commun : une représentation du livre de l’Apocalypse de saint Jean pour le cloître de la collégiale Saint-Emilion. Son commanditaire : le curé de la paroisse. “Je m’étais toujours posé la question, raconte le père de Rozières, y a-t-il au 21e siècle des artistes que l’Eglise peut être amenée à appeler à s’exprimer pour dire la foi ?”

Jean-Yves Fischbach a suivi l’artiste tout au long de son travail. Avec sa femme, François Peltier s’interroge, cherche, peint, efface, recommence. Les panneaux s’assemblent. Fresque au final de 40 mètres de longueur sur 5 mètres de hauteur, L’Apocalypse est le fruit d’un travail d’interrogation et d’interprétation pour comprendre, actualiser et mettre en images le foisonnement d’images symboliques du dernier livre de la Bible écrit il y a 2000 ans.

Peu à peu, ce qui constituera une fresque monumentale, prend forme ainsi que le sens de ce combat entre le Bien et le Mal grâce aux analyses du théologien Philippe Plet.

Le travail achevé, François Peltier en retire une grande ode à l’espérance et à l’amour : “l’homme ne peut pas atteindre le Bien sans l’aide du Christ”, dit-il en conclusion. Une œuvre magnifique que le film donnera certainement envie d’aller contempler à la collégiale Saint-Emilion.

Une production : CFRT

* * * * * * *

L'Apocalypse est un livre réputé difficile à lire. On croit souvent y trouver des prophéties mystérieuses ou des textes catastrophiques sur la fin des temps. Le frère dominicain Pierre de Marolles nous accompagne dans la découverte de ce dernier livre de la Bible.

Chaque partie est composée de la manière suivante :

- Une première vidéo de 5 minutes, permettant de découvrir le thème
    - Une vidéo d’approfondissement de 5 minutes aussi sur la même question.

DÉCOUVRIR LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

PARTIE 1 : Vous avez dit Apocalypse

1) Vous avez dit Apocalypse ? (Ap 1-3)

Dans cette vidéo, le frère Pierre de Marolles, après nous avoir permis de découvrir la signification du mot Apocalypse, nous aide à explorer les trois premiers chapitres de ce livre.

2) Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Nous disons à la messe "lecture de l'Apocalypse de Saint Jean" quand nous proclamons un passage tiré du dernier livre de la Bible. Mais qui est ce "Jean", auteur de l'Apocalypse ? Est-ce le même que l'auteur du quatrième évangile ?

PARTIE 2 : Divine ménagerie

1) Apocalypse - Divine ménagerie (Ap 4-5)

Le mot Apocalypse signifie "révélation", "lever le voile". Dans les chapitres 4 à 5 de ce livre, c'est un petit coin de Ciel qu'il nous est donné de voir. Une visite guidée s'impose.

2) Les images de l'Apocalypse, ça sert à quoi ?

Le trône, l'Agneau, les 24 anciens, les 4 vivants... ce sont de belles images que l'on retrouve parfois dans nos églises. Mais concrètement, en quoi cela peut-il éclairer ma vie ?

PARTIE 3 : Catastrophes en cascades

1) Apocalypse - Catastrophes en cascades (Ap 6-11)

Il n'y a pas QUE des catastrophes dans l'Apocalypse... mais il y a AUSSI des catastrophes ! Les chapitres 6 à 11 que survole cette vidéo le montrent bien. Mais comment comprendre ces catastrophes ? Le frère Pierre nous propose quelques explications

2) Est-ce qu'il n'y aura que 144 000 sauvés ?

Parmi les visions catastrophiques de l'Apocalypse, certains s'inquiètent du chiffre de 144 000 personnes marquées du signe de Dieu dont parle le chapitre 7 de ce livre. Comment comprendre ce chiffre ? Est-ce le nombre précis de ceux qui seront sauvés ?

PARTIE 4 : Monstres et Cie

1) Apocalypse - Monstres & Cie (Ap 12-16)

Certaines créatures du livre de l'Apocalypse n'ont rien à envier aux films et aux séries fantastiques. En lisant les chapitres 12 à 16 de l'Apocalypse, le frère Pierre de Marolles nous explique comment ces images ne sont pas sorties de l'esprit d'un scénariste à succès, mais sont profondément bibliques et donc porteuses de sens pour nous aujourd'hui.

2) Qui se cache derrière le 666 ?

On lit en Ap 13, 18: "celui qui a de l'intelligence, qu'il se mette à calculer le chiffre de la Bête car c'est un chiffre d'homme et ce chiffre est six cent soixante-six". Beaucoup d'hypothèses ont été avancées au fil du temps pour décrypter ce que veut dire le fameux "666". Le frère Pierre de Marolles nous présente le débat.

PARTIE 5 : Happy End ?
1) Apocalypse - Happy end ? (Ap 17-22)

C'est la fin de l'Apocalypse... mais aussi la fin de la Bible. Les dernières pages d'un livre sont parmi les plus importantes. Alors que nous disent les dernières pages de l'Apocalypse et de la Bible: seulement une histoire de jugement ?

2) Disputatio : l'Apocalypse parle-t-elle de la Vierge Marie ?

Le jour de la fête de l'Assomption, la liturgie de l’Église catholique propose comme première lecture de la messe un extrait de l'Apocalypse. Mais la Vierge Marie est-elle la femme d'Ap 12 ? Le frère Pierre nous présente cette question débattue...

* * * * * * *

Le coup d'oeil du Photographe avec Norbert Jung.