Accueil > Dans nos paroisses > Agenda > Fête de la Saint Martin
Fête de la Saint Martin
Par Adm**********min le 07/07/2011 00:00:00:00, cet article a été lu 7799 fois.

Les 10 et 11 novembre

FETE DE LA SAINT MARTIN

Les catholiques de Touraine fêteront la « Saint Martin », saint patron du diocèse de Tours, les 10 et 11 novembre. On attend, comme chaque année, plusieurs milliers de fidèles. Particularité cette année : au cours de la messe, le dimanche, deux hommes seront ordonnés diacres (permanents) par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours.

« Martin, icône de la Charité ». Tel est le thème, cette année, des célébrations de la Saint Martin. Il fait référence au « partage du manteau ». Au cours de cet  « épisode », Martin, alors soldat romain, a coupé son manteau en deux afin d’en donner la moitié à un pauvre.

Ce geste a été repris, ensuite, dans de très nombreuses représentations du saint (même si le récit de sa vie, par Sulpice Sévère, en 396, fait état d’autres actes).

Les célébrations diocésaines de la St Martin se dérouleront, cette année, dans deux lieux différents de Tours : la basilique St Martin, le samedi 10 novembre, et la cathédrale St Gatien, le dimanche 11 novembre.

St Martin a été le 3ème évêque de Tours. Il est décédé en 397.

Il comprend deux  « moments forts » :

-         un temps de prière avec les mouvements de solidarité* le samedi à 15h30 à la basilique.

-         la messe de la St Martin le dimanche à 15h30 à la cathédrale.

Les fidèles, souhaitant plus de renseignements, sont priés de contacter le 02 47 05 63 87.