Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > Vidéos > En juillet, le Pape François invite à prier pour les personnes âgées
En juillet, le Pape François invite à prier pour les personnes âgées
Par VDA**********AIL le 01/07/2022 08:27:12:00, cet article a été lu 9082 fois.

Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.


Pape François – Juillet 2022


Nous ne pouvons pas parler de la famille sans parler de l’importance que les personnes âgées ont parmi nous.

Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie. Il y a de nombreuses propositions d’assistance pour vivre la vieillesse mais peu de projets d’existence.


En tant que personnes âgées, nous sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion et à l’affection. Nous sommes, ou pouvons devenir, des maîtres de tendresse. Et à quel point !
Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse.

À cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations.


Souvenons-nous que les grands-parents et les personnes âgées sont le pain qui nourrit nos vies et la sagesse cachée d’un peuple. Et c’est parce qu’il convient de les fêter, que j’ai instauré une journée qui leur est consacrée.

Prions pour les personnes âgées, afin qu’elles se transforment en maîtres de tendresse et que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.


Cette intention de prière, présentée par La Vidéo du Pape, coïncide avec la célébration de la 2e Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu le dimanche 24 juillet à Rome et dans tous les diocèses du monde autour du thème «Ils portent encore des fruits dans la vieillesse» (Ps 92, 15).


« Des maîtres en tendresse » : le projet vital du Pape pour les personnes âgées

    Le Saint-Père invite à prier pour que l’expérience et la sagesse des personnes âgées aident les jeunes à regarder l’avenir avec espérance.
    Dans son message, le Pape affirme que les personnes âgées « ont une grande responsabilité envers les nouvelles générations ».
    « Pour vivre la vieillesse, il y a de nombreuses proposition d’assistance mais peu de projets d’existence » souligne François dans cette vidéo.

(Cité du Vatican, 30 juin 2022) – Cette édition de la Vidéo du Pape de 2022 présente la nouvelle intention de prière que le Pape François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. Le Saint-Père nous invite à prier « pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité ». Cette intention coïncide avec la célébration de la IIe Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui aura lieu le dimanche 24 juillet à Rome et dans tous les diocèses du monde.
Une génération nombreuse

Le Pape François qui parle des personnes âgées à la première personne affirme : « Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie ». Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus n’a cessé d’augmenter. Ce vieillissement de la population touche particulièrement les pays les plus développés, où 25% des personnes âgées vivent seules. « Pour vivre la vieillesse, il y a de nombreuses proposition d’assistance mais peu de projets d’existence » regrette le Pape dans cette vidéo qui a bénéficié de la collaboration du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et de la Fondazione Alberto Sordi.


Une mission vitale pour les personnes âgées

Dans le contexte d’un monde blessé, le Saint Père insiste sur un des rôles fondamentaux des personnes âgées : « Nous, les personnes âgées, sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion, à l’affection. Nous sommes ou pouvons devenir des maîtres en tendresse » dit le Pape. « Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse. A cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations ».


Le Cal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie s’est exprimé sur la mission des personnes âgées dans le monde et dans l’Eglise : « Le Saint Père nous invite à prendre conscience de l’importance des personnes âgées dans la vie des sociétés et des communautés, et à le faire non pas de manière sporadique, mais structurelle, à travers une pastorale ordinaire. En d’autres termes, il ne s’agit pas de répondre à une urgence, mais de jeter les bases d’une pastorale durable qui nous engagera pour les décennies à venir. Le Pape réaffirme l’importance de lutter contre la culture du jetable, et il semble aussi vouloir donner des points de référence aux personnes plongées dans le désarroi avec le passage des ans. C’est pourquoi il a voulu instaurer cette Journée Mondiale célébrée chaque année, dans un cadre liturgique : pour dire que l’Église est proche des personnes âgées ».

Ciro Intino, Directeur de la Fondazione Alberto Sordi, souligne que « notre société vieillit, mais elle a tendance à exclure et à isoler les personnes âgées, en sapant leur identité et leur rôle social, notamment au niveau des relations avec les jeunes générations. Malheureusement, les besoins de soins et les besoins existentiels des personnes âgées il ne trouvent pas de réponses adéquates. Il reste beaucoup de chemin à faire en termes de politiques sociales et médico-sociales pour les personnes âgées, afin de limiter l’isolement auquel trop d’entre elles sont actuellement condamnées. Les personnes âgées sont porteuses de sagesse, de savoir, de culture : des valeurs inaliénables qui, grâce au dialogue intergénérationnel, contribuent à assurer l’avenir de notre société et de nos réalités locales. Pour que cette dynamique vertueuse devienne une réalité, la synergie entre le réseau familial, les amis, les soignants et les structures sociales publiques et privées doit prendre de l’ampleur. La Fondazione Alberto Sordi favorise ce travail en réseau : elle offre ainsi des raisons d’espérer ».

Le P. Frédéric Fornos S.J., Directeur internacional du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté ainsi cette intention : « Souvenons-nous de nos grands-parents ou des personnes âgées qui ont partagé avec nous leur sagesse et leur espérance, à partir de leur propre expérience de vie et de foi. Dans les Évangiles, les vieillards Siméon et Anne reconnaissent dans le bébé que Marie et Joseph présentent au Temple, l’espoir de tout un peuple. Ils sont capables de voir et d’entendre ce que la grande majorité, qui court après des vies bien remplies, n’arrive pas à percevoir. Comme François nous l’a rappelé au cours des trois derniers mois dans sa catéchèse sur la grâce de la vieillesse, l’alliance entre les générations, entre les personnes âgées et les jeunes, est une bénédiction pour la société. Prions ce mois-ci pour cette intention de prière du Pape ».




e prière du Pape ».


En juillet, le Pape François invite à prier pour les personnes âgées