Accueil > Le coin des jeunes > Construire sa relation avec Dieu et grandir spirituellement
Construire sa relation avec Dieu et grandir spirituellement
Par VDA**********AIL le 03/02/2022 00:14:18:00, cet article a été lu 3069 fois.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure."..."

l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jean 14.23-26

Aujourd'hui, c'est plus qu'un reportage, c'est un vrai témoignage de foi, sincère et inspirant que nous propose Cyprien, jeune reporter pour notre site paroissial !

*  *  *  *  *  *  *  *

Je m’appelle Cyprien et j’ai 18 ans. J’ai voulu rédiger ces quelques lignes de témoignage pour parler de ma relation avec le Seigneur. Une relation qui me porte et qui est amenée à me faire grandir de plus en plus chaque jour. Une relation que je veux moi-même apprendre à nourrir.

J’ai grandi dans une famille chrétienne. J’ai réalisé mes sacrements au fur et à mesure de mon enfance et de mon adolescence. J’allais à la messe avec mes parents et j’allais souvent recevoir le sacrement de réconciliation avec ma maman. Certains passages de la Bible me touchaient, j’étais ébahi par la gentillesse et le pardon de Jésus. Grâce à mes parents en grandissant et en entrant dans l’adolescence j’ai continué à faire des choses en lien avec le Christ (pèlerinage, scoutisme, MEJ).

Mais c’est la découverte de la communauté du chemin neuf et des camps « 14-18 ans » qui m’a fait véritablement rencontrer le Seigneur.

"Je découvrais la possibilité de rencontrer le Christ et d’entretenir une relation avec lui."

En effet, c’est à l’occasion de chants de louange, de partage, et de découverte amicale que j’ai réalisé que tout ce que j’avais entendu sur Jésus dans mon enfance n’était pas juste de belles paroles mais que cela était bien concret, bien réel. Je découvrais la possibilité de rencontrer le Christ et d’entretenir une relation avec lui. C’est lors de témoignage que je me suis rendu compte que le Seigneur pouvait être mon ami.

Je pense que ma relation au Seigneur est semblable à mes relations amicales. C’est à dire qu’avec un ami la relation évolue, on apprend à se connaître on apprend à grandir de plus en plus grâce à cette relation. Cependant il y a bien une exception, Le Seigneur lui est toujours disponible pour moi, toujours disposé à me soulager, à m’aider à être heureux avec moi.

Alors que moi, je ne place pas constamment cette relation dans ma vie. Je ne suis pas toujours à l’écoute du Christ qui veut me parler, je ne sais pas tout le temps comment me nourrir de sa grâce pour avancer. C’est pour cela que je ressens dans ma Foi cette envie d’évoluer, d’améliorer ma relation avec lui. Premièrement pour me permettre de grandir dans ma vie personnelle mais aussi pour pouvoir le louer et le remercier.

Il y a deux ans lors d’un camp d’été je me suis rendu compte que ma relation avec le Seigneur était seulement ponctuelle. Je vivais des moments forts et puissants lors de camps, je m’abreuvais des grâces du Seigneur mais finalement je n’emportais pas ce que j’avais reçu avec moi et je ne laissais pas de place au Seigneur pour rentrer dans mon quotidien. J’ai donc eu la volonté profonde de vivre une relation quotidienne avec le Seigneur.

J’essaie donc chaque jour de me confier à mon Ami, de lui demander de l’aide, et de le remercier pour ses bienfaits. Quand je me sens faible ou seul j’essaie de m’adresser au Seigneur. La louange m’aide beaucoup. De pouvoir me rendre compte de l’action du Seigneur dans ma vie me relève. Le fait de me savoir aimer m’apaise.

“ Un chrétien seul est un chrétien en danger” ce célèbre dicton me rejoint parfaitement. En effet c’est grâce aux camps avec le chemin neuf que j’ai rencontré des jeunes de mon âge qui partageaient la même Foi que moi. C’est lui qui nous rassemble tous dans ces camps. Aujourd’hui les amitiés tissées aux "14-18" font partie des moteurs de ma vie, c’est ce qui me rend heureux, ce qui me porte. Le Seigneur est toujours au centre de ces amitiés. Il est présent concrètement par des intentions de prière collectives, des temps de prière partagés des discussions sur notre Foi. Voir l’action du Seigneur sur la vie de mes amis est incroyable et me fait grandir dans ma propre vie.

Cependant, je suis un jeune étudiant. Et je sens que dans plusieurs lieux de ma vie je ne laisse pas la place au Seigneur de s’installer. Je pense que ma foi est comme un chemin. Un chemin paisible, ou rien ne peut m’arriver car sur ce chemin le Seigneur est mon guide, le seigneur est mon berger.

Psaume 22

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin

pour l'honneur de son nom.

...

Ce chemin de foi passe par la volonté d’avancer. Je sens la volonté de laisser de la place au Seigneur. Je veux ressembler à Zachée qui se dépêche de descendre de son sycomore pour aller voir Jésus. Je veux ressembler à Marie qui prend du temps pour écouter le Seigneur.

“Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.” (Jean 14, 23)

Ce verset me touche particulièrement. Je ressens cette volonté de le laisser entrer dans les différents lieux de ma maison, dans les différents lieux de ma vie. J'ai le désir d'apprendre à recevoir son Esprit Saint et à le faire fructifier ; d'apprendre à recevoir sa Parole pour pouvoir évangéliser, d'apprendre à servir et aimer mon prochain.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " Matthieu 22.37-39