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Diocèse de Tours

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Comment Jésus nous guide-t-il ?
Par VDA**********AIL le 23/04/2021 08:00:00:00, cet article a été lu 15567 fois.

Comment Jésus nous guide-t-il ?

Je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 10, versets 1 à 21


Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix.


Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.


C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.


Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.


Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » De nouveau les Juifs se divisèrent à cause de ces paroles. Beaucoup d’entre eux disaient : « Il a un démon, il délire. Pourquoi l’écoutez-vous ? » D’autres disaient : « Ces paroles ne sont pas celles d’un possédé… Un démon pourrait-il ouvrir les yeux des aveugles ?





Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis

Imaginons un moment quel bouleversement apportaient saint Jean ou saint Paul lorsqu’ils annonçaient aux parias des grandes cités de l’Empire romain, à ces masses d’esclaves exploités, aux mal-aimés d’Ephèse ou de Corinthe, accablés sous le poids d’un destin implacable, qu’ils étaient aimés – infiniment – par Dieu ! Tout se renversait à leurs yeux et à leur profit !

Le monde de Dieu n’est pas le monde du pouvoir, n’est pas le monde de l’avoir, n’est pas le monde du savoir. Il est le monde de l’amour, parce que Dieu est Amour. « Voyez comme il est grand l’amour dont Dieu nous a comblés : Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu. » Et, ajoute Jean, l’inimaginable s’est produit : « Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes » (Seconde lecture).

Oui, par le baptême, nous devenons le fils, la fille bien-aimé(e) de Dieu en étant de plus en plus identifiés au Fils Unique qu’est Jésus, dont le « nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous
sauver » (Première lecture). Il suffit d’accepter de nous laisser aimer ! C’est là l’importance de la prière dans nos vies, où nous goûtons la joie de nous sentir aimés et prenons profondément conscience de notre dignité.

Cet Amour de Dieu, l’Évangile nous en montre l’une ou l’autre facette par l’image du Bon Pasteur. Jésus se présente comme
« le » Beau Berger, celui qui s’engage et fait ses preuves. Ce lui qui prend le risque d’être rejeté et qui  dépose sa vie, qui donne sa vie, qui est prêt à tous les dangers pour protéger le troupeau dont il a la garde.

Et il ajoute ce nouveau trait : « Je connais mes brebis ». Il est le vrai berger qui appelle chacune de ses brebis par son nom. Il est ce pasteur capable de partir à la recherche de celle qui s’est perdue. Connaître, ce n’est pas posséder un savoir purement cérébral, comme on dit d’un ministre qu’il « connaît bien ses dossiers ». Connaître, pour la Bible, signifie aimer. Et cet amour est réciproque. Le Bon Berger connaît ses brebis, et ses brebis le connaissent. J’ai habité, il y plus de 30 ans, une maison que bordait une grande prairie avec des moutons. Le mois de mars était enjolivé par la naissance des agneaux. Mais lorsque j’essayais de les approcher, ils me fuyaient. Mais quelle fête et quels bonds ne réservaient-ils pas à leur berger qu’était mon voisin !

Oui, les brebis de Jésus l’aiment d’une connaissance intime ! Cette connaissance, Jésus n’hésite pas à la comparer à celle du Père pour le Fils, du Fils pour le Père : « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ». Cette image du Pasteur Jésus l’étend aux dimensions de toute l’humanité. Il est le Pasteur universel. De manière ou d’autre, tous les hommes font partie de sa bergerie. Mais hélas, le péché, les mauvais guides, les faux prophètes les ont dispersés. Jésus vient pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jean 11, 52). Tout homme, un jour, si perdu soit-il, entend sa voix et se sent regardé avec bienveillance par Lui. Une inscription chrétienne datant du deuxième siècle dit d’un certain Abercius : « Je suis le disciple d’un saint Pasteur, qui fait paître ses troupeaux sur les montagnes et dans les plaines, qui a de grands yeux, dont le regard atteint partout ». Jésus est ce Pasteur aux grands yeux dont la mort a supprimé les enclos pour élargir la bergerie aux dimensions de l’univers. La communauté de Jésus est à la fois le petit troupeau de ceux qui Le connaissent et Lui sont fidèles, et la foule immense de ceux qu’Il sauve très largement.