Accueil > Actualités > 15 avril 2019 - 15 avril 2021 Notre Dame de Paris 2 ans après
15 avril 2019 - 15 avril 2021 Notre Dame de Paris 2 ans après
Par VDA**********AIL le 17/04/2021 12:05:25:00, cet article a été lu 1790 fois.

” Ne célébrons pas le deuxième anniversaire de l’incendie, mais la résurrection et l’avenir de la cathédrale Notre-Dame de Paris”

Le Recteur archiprêtre, Monseigneur Patrick Chauvet

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûle. Le monde entier assiste, sous le choc, au ravage par le feu du monument le plus visité d'Europe. La cathédrale, au rayonnement culturel et spirituel, voit sa flèche s'effondrer dans l'incendie.

Deux ans après, qu'en est-il et où en est la reconstruction ? Comment Mgr Chauvet a-t-il vécu cette épreuve ? Quel message d'espérance après cet incendie ? Trois questions à Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale.

* * * * * * *

Après le gigantesque incendie qui a ravagé il y a deux ans la cathédrale Notre-Dame de Paris et ému le monde entier, les travaux de reconstruction vont pouvoir commencer l'hiver prochain. L'énigme de l'origine du sinistre reste à résoudre

Ce 15 avril 2019, alors qu’elle était en pleins travaux de restauration, la célèbre cathédrale gothique, vieille de plus de 850 ans et véritable symbole de la France, avait perdu sa magnifique flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, sous le regard incrédule et catastrophé de milliers de passants.

Dans la nuit de l’incendie, l’émotion avait gagné des millions de personnes à travers le monde, choquées par l’impressionnant spectacle de l’incendie contre lequel luttaient avec acharnement les pompiers.

La cathédrale est une attraction incontournable pour les dizaines de millions de touristes qui visitaient Paris chaque année avant la crise du Covid-19. Un intérêt mondial également lié à la renommée de Victor Hugo et de son roman Notre-Dame de Paris.

«Il y a eu un effet 11 septembre. Le fait de voir l’incendie en direct, en continu sur les chaînes du monde entier. Du Brésil à l’Asie, l’effondrement de la flèche a été pour la jeune génération ce que l’effondrement des tours de New York a été pour leurs parents», estime auprès de l’AFP Stanislas de Laboulaye, ambassadeur chargé de la coordination du volet international de la reconstruction.

La sécurisation de Notre-Dame va s’achever à l’été, condition tant attendue pour lancer sa reconstruction «à l’identique». Mais les travaux ne seront pas finis pour autant cinq ans après l’incendie, le 15 avril 2024, même si une première messe sera dite dans la nef.

Les dernières étapes de la sécurisation sont menées tambour battant à l’intérieur et autour du trou béant qu’a laissé la flèche en s’écroulant. Les appels d’offres ont été engagés pour la restauration et les architectes multiplient les diagnostics qui permettront un calendrier précis des travaux à partir de l’hiver prochain.

Déjà mille chênes ont été coupés en France et sont actuellement en train de sécher pour reconstruire la flèche, son tablier et la croisée du transept. A l’intérieur de la cathédrale c’est une forêt d’échafaudages et ici et là des filets et des bâches, où s’activent charpentiers, cordistes, échafaudeurs, grutiers…