Accueil > Actualités > International > Vous pouvez soutenr l'action de l'AED qui engage un fonds d'urgence pour Haïti
Vous pouvez soutenr l'action de l'AED qui engage un fonds d'urgence pour Haïti
Par VDA**********AIL le 20/08/2021 07:47:41:00, cet article a été lu 13750 fois.

Message de Mgr Launay Saturné (CEH)

Haïti : lettre de Mgr Éric de Moulins-Beaufort à Mgr Launay Saturné

Faire un don pour Haïti

« Ne vous lassez pas de nous aider ! Votre présence affective et effective est un grand soulagement. »

Mgr Péan, évêque des Gonaïves, Haïti

D’une épreuve à l’autre, la population d’Haïti subit sans répit des drames accablants. Le violent séisme du 14 août a tué près de 2.200 personnes, et on dénombre au 19 août 332 disparus et 12.268 blessés. Près de 600.000 personnes attendent une aide humanitaire. Les besoins en eau sont toujours aussi urgents. Des dégâts majeurs ont été signalés sur les infrastructures routières, sanitaires, éducatives, dans les départements les plus impactés. Le pays manque de tout pour faire face à cette crise et la population est en état de choc total.

L’AED a engagé un fonds d’urgence et de solidarité de 500.000 € pour soutenir l’Eglise locale, au service de ceux qui ont tout perdu. Aux côtés de l’Église locale, nous évaluons la situation pour répondre aux besoins les plus urgents.

Le pays subissait déjà de graves conflits politiques depuis 2019, ainsi qu’une vague de violences et d’enlèvements : le 7 juillet 2021, le président de la République Jovenel Moïse a été assassiné. En plus de cela, une terrible sécheresse et le manque d’eau avait déjà plongé la population rurale dans une pauvreté encore plus profonde.

L’AED est en contact avec l’Église locale dans les diocèses les plus gravement touchés, afin d’évaluer et d’identifier les besoins les plus urgents.

Le séisme, dont l’épicentre se trouvait à environ 160 km de la capitale, a principalement touché le sud du pays, en particulier les diocèses des Cayes, Anse-á-Veau et Jérémie.

L’Église locale fait tout pour être au chevet de ceux qui ont tout perdu après tant de catastrophes naturelles, au milieu de la violence et de l’extrême pauvreté : nous ne pouvons pas abandonner cette Église qui se bat pour soutenir son peuple. L’AED invite ses bienfaiteurs à faire un don, et à prier pour Haïti, pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers, ceux qui ont été blessés et ceux qui ont tout perdu.

Mise à jour : nouvelles d’Haïti le 19/08/2021

Message de Mgr Joseph Gontran Décoste :

« J’adresse mes salutations les plus fraternelles, mes plus sincères respects et ma profonde gratitude pour votre proximité spirituelle, votre solidarité effective, votre soutien moral et spirituel et pour toute aide que vous apporteriez au diocèse de Jérémie, pour l’aider à faire face à cette situation catastrophique. Il y a tant d’angoisse, tant de souffrances. »

• L’AED attend la validation des projets spécifiques pour affecter les dons. Dans un premier temps, l’AED envoie des aides à la subsistance aux évêques, propose des aides d’urgences, et des offrandes de messe pour soutenir l’action des prêtres.

Deux projets sont déjà en cours :
-Soutien à l’évêché des Cayes pour un nouvel espace et d’un nouvel équipement, afin que le Cardinal Laglois et son équipe puissent mener à bien la coordination de l’aide d’urgence et des besoins de la population
-L’aide d’urgence pour 45 familles à Jérémie avec les pères Montfortains.

Dans le diocèse de Jérémie

• 26 églises ont subi des dommages dont 11 sont détruites, notamment la cathédrale Saint-Louis. 37 des 58 églises qui sont à reconstruire.
  • 32 presbytères sur 46 sont détruits, l’évêché doit être restauré.
  • 25 écoles paroissiales et 11 centres de santé paroissiaux ont subi des dommages.
  • L’antenne de la radio diocésaine est tombée, le système électrique solaire est endommagé.

Dans le diocèse des Cayes

-Décès : 682
-Blessés : 2175
-Maisons détruites : 11481
-églises détruites : 135, églises endommagées : 111
-Écoles détruites : 78

• Les lignes téléphoniques ne fonctionnent pas bien. Les structures sont détruites. La tempête tropicale Grace a inondé la région.
  • L’AED est en contact en parallèle avec Caritas Le Cayes pour trouver le meilleur moyen pour identifier les besoins et envoyer de l’aide.

Prière pour Haïti

« Dieu notre espérance,
nous te confions les victimes du tremblement de terre en Haïti.

Déconcertés par l’incompréhensible souffrance des innocents,
nous te demandons d’inspirer le cœur de ceux qui cherchent à
apporter les secours si indispensables.

Nous connaissons la foi profonde du peuple haïtien.
Assiste ceux qui meurent, fortifie ceux qui sont abattus,
console ceux qui pleurent, répands ton Esprit de compassion
sur ce peuple tant éprouvé. »

Frère Alois