Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

Accueil > Dans nos paroisses > Questions posées ... > Science fiction ; quand le curé parle de morale avec son fils ado un soir de mai 2018 !
Science fiction ; quand le curé parle de morale avec son fils ado un soir de mai 2018 !
Par VDA**********AIL le 01/05/2018 07:36:35:00, cet article a été lu 6022 fois.


Qu'est-ce que la morale ? Des lois qui permettent de bien agir ? l’Église fait la morale ?  La morale sert-elle à quelque chose ? et si oui, à quoi exactement ? « Faire la morale », c’est répressif.  Une loi à laquelle nous devons obéir ?

Dialogue…

 

- Lui : « Quand on me dit « morale » je pense à « interdit , loi , bien agir , l’Église et sa morale , culpabilité, répression,…la morale y’en a marre, je veux être libre… dit le fils ado que j’aurais pu avoir si j’étais en couple.

- le père : Et bien, je ne savais pas que tu avais un vocabulaire si riche … Tu perçois la morale comme quelque chose d’étranger à toi et qui s’impose sans que tu comprennes.

Dis-moi, tu cherches à être heureux j’imagine ?

- Lui : grommellement en réponse.

- Le père : alors la morale ça sert à rendre heureux.

- Lui : (Haussement de sourcils).

- Le père : Ne fais pas cette tête. Tu vois toujours le négatif. Exemple : tu piques une paire de sneakers dans une grande surface. La loi l’interdit et si tu te fais chopper alors tu vérifieras ce que je te dis.

- Lui : (il baisse les yeux…) Ouais, mais y’en a marre de ces lois qui nous oppressent !

- Le père : Tu as raison, les lois limitent notre liberté, on ne peut pas tout faire parce qu’on n’est pas seul sur terre. On a inventé les lois pour mieux vivre ensemble. C’est un peu comme de l’huile dans les rouages, ça frotte moins. Supprime les lois et tout le monde se tape dessus. Imagines que tu sois le patron de Adidas que fais-tu si tu vois quelqu’un voler des chaussures ?

- Lui : je …le …

- Le père : Tu lui dis quelque chose du genre « non mais oh ! tu ne te rends pas compte, moi je bosse et toi tu arrives là et tu te sers sans payer … ». En bref tu lui fais la morale. Un autre exemple si ta mère et moi nous te mentons, tu n’auras plus confiance en nous ?

- Lui : (hum)…

- Le père : Dire, nous ne devons pas mentir pour que notre fils apprenne à faire confiance c’est faire de la morale. Ne pas se battre, faire confiance… c’est cela qui rend heureux.

- Lui : Et si cela ne me rend pas heureux ?

- Le père : Alors, soit la règle est mauvaise, soit tu n’as pas compris le sens et tu dois chercher à comprendre.

La morale, c'est d'abord pour être heureux.

On ne peut pas être heureux tout seul, il faut vivre avec les autres, dans une ambiance qui permette à chacun de s'épanouir. La morale ce sont les règles qui permettent le bonheur.

Dans la vie il y a deux questions essentielles ; « Qu'est-ce que nous voulons vivre ensemble ? » et « Comment faire pour vivre ce que l’on veut sans se faire la guerre ?» C’est ce qu’on appelle des règles morales.

- Lui : … (il se gratte la tête)

- Le père : Mais puisque tu as l’air de t’intéresser à ce que je te dis (pour une fois) allons plus loin ; il faut faire le distinguo entre l’éthique et la morale.

Tu comprends, il FAUT VOULOIR bien vivre ensemble … cette volonté, ce désir, c’est ce qu’on appelle l’éthique. La morale, ce sont les moyens concrets qu’on se donne pour « bien vivre ensemble ».

Tu vas encore dire que je parle comme un curé … la morale chrétienne, c'est d'abord désirer vivre heureux. Et c’est précisément ce que Dieu nous demande ; « veux-tu qu’ensemble nous travaillions à ton bonheur ? »

Les interdits et les obligations sont au service de cet amour de Dieu qui est premier.

- Et alors ?

- Cela veut dire qu'avant d'appliquer des règles de morale, il faut reconnaître que Dieu est amour, expérimenter cet amour de Dieu. La loi morale est seconde.

- Lui : Ouah, super !

- Le père : pas trop vite moustique …

- Lui : arrête de m’appeler comme cela !

- Le père : Le problème, c'est que Dieu ne nous dit pas ce que nous devons faire ! La liberté, c'est parfois difficile à vivre, et on préfère avoir des normes précises, qui nous disent quoi faire. C’est plus facile de suivre des règles. Et puis c’est tellement bien de pouvoir contester ou transgresser, non ?...

- Lui : Silence.

- Le père : Si la morale ne nous dit pas ce qu’il faut faire, elle nous dit ce qu’il faut éviter.

Ce qu'il faut faire est toujours quelque chose que nous avons à décider par nous-mêmes. C’est risqué.

Les chrétiens prennent leurs décisions avec l’intention première (l’éthique) d’aimer les autres et d’aimer Dieu. Se comporter du mieux possible pour que les relations avec les autres soient justes, paisibles, harmonieuses.

- Lui : Mais c’est vachement difficile ! …

- Le père : Tu l’as dit bouffi.

- Lui : Papa …. Cela peut-il dire qu’on ne peut intégrer les règles morales que peu à peu, au fil de la vie ?

- Le père : Ah, tu es vraiment mon fils ! tu as tout compris. Oui, on a besoin de les intérioriser. On découvre peu à peu que les lois morales ne brident pas la liberté mais qu’elles la favorisent. C'est ce qui nous aide à être plus humains.

La vraie liberté c'est pas « faire ce que je veux quand je veux », ça ce sont des caprices ! comme la dernière fois quand tu nous a fait une comédie quand ….

- Lui : Bon ça va, pas la peine d’insister …

- Le père : ok, …

Quand on use mal de sa liberté, cela mène au malheur et à l'impasse.

 

Père Whitaker.

Trés librement inspiré de « a quoi sert la morale », La Croix.