Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > International > Pour venir en aide aux populations victimes de la guerre ...
Pour venir en aide aux populations victimes de la guerre ...
Par VDA**********AIL le 02/03/2022 23:33:33:00, cet article a été lu 9119 fois.

Avec la guerre en Ukraine, plusieurs associations lancent des appels à dons pour venir en soutien aux populations victimes des conflits ...


Le Secours catholique


Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

 « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons.

Cet appel a une stratégie double :

  • soutenir la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit,
  • soutenir les Caritas frontalières face au flot de réfugiés.


Pour faire un don, cliquez ici.


*  *  *  *  *  *  *


L'AED


Chacun de nous suit, heure par heure, la situation dramatique qui se déroule sous nos yeux en Ukraine.

L’AED - l’Aide à l’Église en Détresse – porte une très grande attention à l’Ukraine depuis plusieurs décennies.

À son commencement, notre association s’appelait « L’Aide aux prêtres de l’Est » et depuis 1953, l’AED est venue en aide aux catholiques ukrainiens en exil, persécutés par Staline.

Près de quarante ans plus tard, après la chute de l’Union Soviétique, l’AED a activement contribué à la reconstruction de l’Église catholique d’Ukraine.

Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…

Notre aide sera versée directement aux congrégations religieuses et aux prêtres.

Le père Roman Laba témoigne depuis Brovary, dans la banlieue de Kiev : « De nombreuses personnes sont venues dans notre paroisse en quête d’aide et d’un abri. Nous avons donc mis en place des abris d’urgence dans le sous-sol de notre monastère et dans l’église en construction. S’il vous plaît, priez pour l’Ukraine.»


Pour faire un don, cliquez ici.



L’Oeuvre d'Orient avec l'Eparchie gréco-catholique ukrainienne en France


L’Ukraine et les chrétiens d’Orient

« L’Ukraine connait des soubresauts dont les presses se font l’écho. Il faut savoir qu’en Ukraine existent une Église orientale catholique, mais aussi une Église latine, et une Église orthodoxe qui est assez divisée, assez déchirée dans différentes manières de comprendre son lien avec le Patriarcat de Moscou. Kiev était le 1er archevêché pour l’Église des slaves.

Cette Église orientale catholique est dynamique. Elle a beaucoup souffert de la période soviétique, du pouvoir de Moscou. Elle a pratiquement failli être exterminée et depuis elle vit un vrai renouveau, un vrai dynamisme.

Elle est très avancée dans l’effort de réflexion, de doctrine, de pensée, de culture, et d’actions sociales. Elle forme de nombreux séminaristes et construit de nouvelles églises avec l’aide de l’Œuvre d’Orient. Je crois que nous sommes fondés à apporter notre prière étroite avec ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté. » Mgr Pascal Gollnisch
Février-Mars 2022

L’Œuvre d’Orient ouvre un fonds d’urgence pour soutenir les familles ukrainiennes et appelle les mairies de France à jumeler les communes françaises avec les communes ukrainiennes. La population ukrainienne a certainement besoin de ressentir la proximité de tous.