Accueil > Foi et vie chrétienne > Sorties et pélerinages > Pèlerinage 2023 des Mères de Famille en Anjou
Pèlerinage 2023 des Mères de Famille en Anjou
Par VDA**********AIL le 20/04/2023 07:00:00:00, cet article a été lu 1130 fois.

Pour s'inscrire

Déroulement :

Vendredi 9 juin :Rendez-vous à 13h15 à Notre-Dame des Ardilliers à Saumur

Dimanche 11 juin

10h50 : accueil à l'église st Gilles de l’Ile Bouchard par les familles des mères pèlerines

11h15 : messe paroissiale

12h30 : pique-nique avec les familles

14h30 : fin.

Possibilité de nous rejoindre (ou quitter) le vendredi soir ou Samedi matin.

Conseils pratiques :

Être en bonne condition physique et prévoir :

De bonnes chaussures de marche. Les étapes sont entre

15 et 25 kilomètres

Un petit sac à dos dans lequel vous transporterez votre nécessaire pour la journée : repas de midi, gourde, poncho, chapeau, chapelet, crayon, petits en-cas.

Un livret du pèlerin vous sera fourni.

-    Un sac qui sera transporté par un véhicule à l’étape du soir avec :

-   matelas mousse ou pneumatique,

-   duvet chaud,

-   lampe de poche

-   nécessaire de toilette

-   polaire, change

-   bol, cuillère,

-   nourriture pour la durée du pèlerinage : dîner du vendredi,

déjeuner et dîner du samedi, petits déjeuners du samedi et dimanche (et déjeuner si votre famille ne vient pas à l'Ile-Bouchard). De l'eau chaude vous sera fournie pour les dîners et petits déjeuners.

Éteindre son portable

Si vous rejoignez en train, une voiture peut vous prendre en gare de Saumur. Si vous venez par la route, vous pouvez laisser votre voiture à l'église de Notre-Dame des Ardilliers, on vous y ramènera le dimanche

à l’issue du pèlerinage.(dans ces deux cas, merci de prévenir à l’avance).

Une participation financière de 15 euros vous est demandée pour

défrayer les prêtres et payer différents frais.

Ce pèlerinage, en union avec celui de Cotignac est avant tout une rencontre avec le Seigneur, un week-end qui va nous faire quitter notre "ordinaire", sous le haut patronage de Notre Dame.

C'est l'expérience "extraordinaire" de laisser ses habitudes, son confort (coucher en sac de couchage, toilette de chat, pique-nique, ni gaz, ni électricité), de couper les cordons (dont celui du portable) pour aller à l'essentiel : invitation à vivre l'esprit de pauvreté. A l'image de la Sainte Famille, c'est une école de vie dans la simplicité, la discrétion, la délicatesse, la charité et la prière. C'est la grande école de l'abandon et du silence.

Cette marche n’est ni un exploit sportif, ni une randonnée, ni une retraite. Le parcours est rythmé de prières, du chapelet, de chants puisés dans le carnet, de rencontres et de SILENCE. Nous apprenons à faire connaissance par les pieds, le silence, la prière, l’effort, le dépouillement mais aussi par les rires, les chants, les regards, les gestes, sans se fier aux apparences, gardant des échanges constructifs. Nous pèlerinons avec tous nos sens : la vue, l’odorat, l’ouïe... Nous gardons à cœur d’accueillir toutes les pèlerines, de veiller à rencontrer chacune.

Nous venons pour recharger les batteries, pour demander, pour rendre grâce, pour faire le point, pour discerner, pour être consolée, conseillée, pour puiser à la Source, pour donner du temps à Dieu et porter les intentions confiées.

Nous répondons en quelque sorte à l'invitation du message de Notre Dame de l'île Bouchard qui a dit : " Je donnerai du bonheur dans les familles.

Le prêtre accompagne le groupe. Il nous aide par ses enseignements inspirés du thème de l’année. Son rôle est essentiel à l’arrière de la marche par son écoute, ses conseils, et le sacrement de pénitence. Le prêtre, tout en faisant lui-même son pèlerinage, nous conduit au sommet de l’Eucharistie.

Quelles que soient les grâces que nous attendons, nous trouvons toujours sur ce chemin, la paix ; à la fois dans ce cœur à cœur avec Jésus par Marie, et par cette vie de groupe, en sœurs pèlerines. Nous sommes toutes des filles bien aimées du Père, de générations et de situations familiales différentes qui marchons ensemble dans la même direction.

Pèlerinage des Mères de Famille en Anjou