Accueil > Actualités > Vidéos > Le film du pape François sur Laudato Si’ : "The letter"
Le film du pape François sur Laudato Si’ : "The letter"
Par VDA**********AIL le 06/10/2022 23:06:42:37, cet article a été lu 6905 fois.

Ce film est le fruit de plusieurs années de travail du Mouvement Laudato Si’, en partenariat avec Off the Fence et le Vatican...

Un documentaire intitulé « La Lettre », qui raconte l’histoire de la lettre encyclique et explique les répercussions de la crise climatique sur la Terre et tous ceux qui la peuplent.

Le film du pape François sur Laudato Si’ : "The letter"

Sept ans après sa parution, l’encyclique Laudato si’ poursuit son chemin de texte papal le plus médiatisé de tous les temps. Le 4 octobre 2022, un film documentaire intitulé « La Lettre » – en référence à "Laudato Si'"

Réalisé par l'américain Nicolas Brown, le film raconte le voyage à Rome de plusieurs personnes en première ligne face à la crise environnementale : Ridhima, une jeune militante indienne, Cacique Dada, un chef autochtone d’Amazonie, Arouna, un réfugié climatique du Sénégal, et Robin et Greg, un couple de scientifiques d’Hawaï. Chacun porteur d’un regard différent sur la crise (celui des pauvres, des peuples autochtones, des jeunes et de la biodiversité), ils finiront par nouer un dialogue avec le pape François, présenté comme un lanceur d’alerte et un sage.

En 2015, le pape François a écrit Laudato Si’ (La Lettre), une lettre encyclique sur la crise environnementale, à chaque personne dans le monde. Quelques années plus tard, quatre voix qui n'avaient pas été entendues dans les conversations mondiales ont été invitées à un dialogue sans précédent avec le pape. Originaires du Sénégal, de l'Amazonie, de l'Inde et d'Hawaï, elles apportent la perspective et les solutions des pauvres, des autochtones, des jeunes et de la faune dans une conversation avec le pape François lui-même.

Ce documentaire suit leur voyage à Rome et les expériences extraordinaires qui s'y sont déroulées, et regorge d'histoires personnelles incroyablement émouvantes. Il propose aussi les dernières informations sur la crise planétaire et ses ravages sur la nature et les gens.