Accueil > Dans nos paroisses > Questions posées ... > L'adoration une pratique désuète ou traditionaliste ?
L'adoration une pratique désuète ou traditionaliste ?
Par VDA**********AIL le 02/12/2015 22:04:52:00, cet article a été lu 5993 fois.

L'adoration une pratique désuète ou traditionaliste ?

Certaines personnes passent des heures, voire des nuits entières en présence du Saint Sacrement. Beaucoup de fidèles trouvent là force et réconfort. D'autres, au contraire, sont gênés par ces pratiques, qu'ils jugent trop affectives et trop démonstratives, ou propres aux "traditionalistes". Ou alors, ils disent "Mais pourquoi prier plus devant le Saint Sacrement que dans sa chambre ? Et la Parole de Dieu ?
Une pratique très ancienne
Sonnerie de clochettes à la messe, élévation de l'hostie consacrée pour que tous puissent voir, génuflexion, toutes ces marques de vénération, sont nées au temps des cathédrales pour éduquer une foule vivante, turbulente, bruyante, très largement analphabète, plus attentive aux signes matériels et aux gestes que portés à la réflexion et à l'intériorité. C'est de cette époque aussi que date la pratique qui consiste à exposer dans un "ostensoir", après la fin de la messe, l'hostie consacrée - que l'on appelle Saint Sacrement - pour que tous les fidèles puissent la voir et la vénérer. A partir de là, les pratiques se multiplient : processions en dehors de l'église, à la Fête-Dieu, adoration après la messe...
L'adoration, expression de notre reconnaissance et de notre émerveillement
Adorer le Saint Sacrement, c'est reconnaître la présence réelle du Corps et du Sang du Christ dans le signe du pain et du vin consacrés : le Seigneur dans sa Parole ne dit-il pas "Je suis le pain vivant descendu du ciel, qui mange de ce pain vivra pour toujours", et aussi à la Cène "Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous". L'adoration est l'expression de notre reconnaissance et de notre émerveillement de ce que le Christ a fait pour nous, notamment dans sa Passion.
Désormais, Il est présent au milieu de nous tous les jours jusqu'à la fin des temps.
Adorer, c'est donc se mettre en sa présence afin de laisser l'amour grandir en nous.
Cette adoration se fait de diverses façons, dans la célébration de la messe, particulièrement au moment de la consécration et la communion, mais également dans l'exposition du Saint-Sacrement dans le prolongement de la célébration de la messe.
Adorer, écouter, le bon équilibre
Mais n'oublions pas que la messe comporte deux tables, deux piliers : la Parole de Dieu et l'Eucharistie, qui viennent nourrir en nous la vie divine. Attention à ne pas oublier que le Christ est aussi présent dans sa Parole et en chacun de nous lorsque nous communions. Certaines personnes donnent une belle part dans leur prière à l'adoration du Seigneur présent dans l'eucharistie, en oubliant sa Parole, et d'autres en revanche, lisent et écoutent sa Parole mais négligent de le reconnaître dans le Pain de vie. Il est donc important de trouver le bon équilibre et de sortir, de part et d'autre, d'une quelconque idéologie.
Père Nathanaël Grard

Mars 2014