Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

Accueil > Foi et vie chrétienne > Des chemins pour prier > En août prions pour ...
En août prions pour ...
Par VDA**********AIL le 01/08/2022 06:30:00:00, cet article a été lu 5439 fois.
En août 2022, le Pape nous demande de prier pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés.




À travers la situation de crise économique et sociale que nous connaissons à cause de la pandémie et de la situation mondiale, l’intention de ce mois est l’occasion de découvrir des aspects de la vie de responsables de petites et moyennes entreprises, et des défis auxquels ils sont confrontés.

L’entrepreneur est un bâtisseur. Il a un projet qu’il met en œuvre en mobilisant des finances – souvent personnelles ou familiales dans le cas de petites entreprises – et des forces humaines. Il doit voir loin pour garder un cap et anticiper autant qu’il est possible les difficultés à venir, les perspectives de croissance ou de décroissance ; il doit gérer le quotidien de son entreprise, trouver l’équilibre et parvenir à une production de qualité ; il doit enfin gérer personnellement toutes les situations graves ou difficiles. Ultimement, il est souvent seul dans les décisions qu’il prend et il en assume les risques humains et financiers. Il est au cœur d’un réseau de fournisseurs, de clients, de collaborateurs ; il veille sur les finances, les commandes, l’approvisionnement, les délais, la concurrence.

C’est au dirigeant que revient d’abord le devoir de créer un esprit d’entreprise en veillant aux conditions de travail, au climat social, aux rémunérations. Mais l’entreprise est aussi une œuvre commune où chacun a sa part de responsabilité, pourvu qu’il puisse l’exercer. Le dirigeant y veille quotidiennement ; c’est l’épreuve du réel.

Gagner de l’argent n’est pas le but premier d’une entreprise – c’est nécessaire pour sa survie et pour permettre à ceux qui y travaillent de vivre dignement. Le but premier est de produire des biens utiles aux communautés. Lorsque l’argent est premier, la qualité du travail et les relations humaines sont alors des repères seconds, avec le risque qu’ils deviennent secondaires. Bien sûr, une entreprise ne vit que si elle est rentable. La question qui se pose est l’utilisation des bénéfices entre les salariés, les actionnaires, les investissements, les fournisseurs et les clients.

En cas de crise, pandémie, réchauffement climatique, guerres, la pression sur les entrepreneurs devient maximale. C’est aussi l’économie dans son ensemble qui doit trouver de nouvelles voies et de nouveaux équilibres. Que le Seigneur aide les petits et moyens entrepreneurs à construire la vie des communautés de demain.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

En août prions pour ...