Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > International > Consécration de la Russie et de l'Ukraine au coeur Immaculé de Marie ce vendredi 25 mars 2022
Consécration de la Russie et de l'Ukraine au coeur Immaculé de Marie ce vendredi 25 mars 2022
Par VDA**********AIL le 23/03/2022 23:00:00:00, cet article a été lu 7711 fois.

La consécration aura lieu le vendredi 25 mars, le jour de la fête de l'Annonciation du Seigneur, pendant la célébration de la pénitence que le pape François présidera à 17 heures, dans la basilique Saint-Pierre. Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par le cardinal Krajewski, aumônier pontifical, en tant qu'envoyé du pape.


En 1917

Lors de l'apparition du 13 juillet 1917 à Fatima, la Vierge avait demandé la consécration de la Russie à son cœur immaculé, déclarant que si cette demande n'était pas accordée, la Russie répandrait « ses erreurs dans le monde entier, favorisant les guerres et la persécution de l'Église ». « Les bons, avait-elle ajouté, seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites ». Après les apparitions de Fatima, il y a eu divers actes de consécration au Cœur Immaculé de Marie : Pie XII, le 31 octobre 1942, consacra le monde entier et, le 7 juillet 1952, consacra les peuples de Russie au Cœur Immaculé de Marie dans la lettre apostolique Sacro vergente anno :“De même qu'il y a quelques années, nous avons consacré le monde entier au Cœur Immaculé de la Vierge Mère de Dieu, nous consacrons aujourd'hui, de manière toute particulière, tous les peuples de Russie à ce même Cœur Immaculé.”


Le 21 novembre 1964, Paul VI a renouvelé la consécration de la Russie au Cœur Immaculé en présence des Pères du Concile Vatican II. Le Pape Jean-Paul II a composé une prière pour ce qu'il a appelé un « acte de consécration » qui devait être célébré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure le 7 juin 1981, en la solennité de la Pentecôte. Voici le texte : « O Mère des hommes et des peuples, Tu connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, Tu as un sentiment maternel pour toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde, accueille notre cri adressé dans l'Esprit Saint directement à Ton cœur et embrasse avec l'amour de la Mère et de la Servante du Seigneur ceux qui attendent le plus cette étreinte, et avec ceux dont Tu attends la confiance de façon particulière. Prends sous Ta protection maternelle toute la famille humaine, que nous Te confions, ô Mère, avec un amour affectueux. Que le temps de la paix et de la liberté, le temps de la vérité, de la justice et de l'espoir s'approche pour tous. »


Jean-Paul II et la consécration de 1984

Ensuite, pour répondre plus complètement aux demandes de la Vierge, il a voulu expliciter au cours de l'Année Sainte de la Rédemption l'acte de mandatement du 7 juin 1981, répété à Fatima le 13 mai 1982.

En mémoire du Fiat prononcé par Marie au moment de l'Annonciation, le 25 mars 1984, place Saint-Pierre, en union spirituelle avec tous les évêques du monde, préalablement « convoqués », Jean-Paul II a confié tous les peuples au Cœur Immaculé de Marie : « C'est pourquoi, ô Mère des hommes et des peuples, Toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, Toi qui ressens de façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, qui secouent le monde contemporain, accueille notre cri que, poussés par l'Esprit Saint, nous adressons directement à Ton Cœur : embrasse avec l'amour d'une Mère et d'une Servante du Seigneur, ce monde humain qui est le nôtre et que nous Te confions et consacrons, pleins de sollicitude pour le destin terrestre et éternel des hommes et des peuples. De manière spéciale, nous te confions et te consacrons les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.»


En juin 2000, le Saint-Siège a révélé la troisième partie du secret de Fatima et l'archevêque de l'époque, Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, a rappelé que sœur Lucie, dans une lettre de 1989, avait personnellement confirmé que cet acte de consécration solennel et universel correspondait à ce que voulait la Vierge : « Oui, cela a été fait, écrivait la voyante, comme l'avait demandé la Vierge, le 25 mars 1984 ».

Source : Vatican News

En Touraine


Mgr Jordy, comme tous les évêques du monde entier, et en même temps que le pape François, s'associera à cette consécration, en la cathédrale St-Gatien, ce vendredi 25 mars 2022, à 17h.

Vous pourrez vous associer vous aussi à cette consécration en venant sur place ou en suivant la consécration :

Sur place, à la cathédrale St-Gatien :

  • 17h à 17h45 : retransmission sur grand écran de la célébration pénitentielle à Rome
  • 18h : vêpres 
  • 18h30 : consécration en communion avec le pape
  • 18h45 : messe de l'Annonciation



Comment venir en aide aux réfugiés ukrainiens ? Réponse de Jacques CAUCHY, délégué diocésain à la Solidarité et la Diaconie.


"Pour nous chrétiens, le premier geste de charité consiste à porter dans notre prière le peuple d’Ukraine, ainsi que tous ceux qui sont parties prenantes aux décisions qui peuvent permettre à la paix de revenir. Retenons cette phrase : « Prier pour la paix est toujours un chemin de conversion personnel et collectif », qui ouvre notre cœur à la peine des autres et nous permet de discerner comment nous pouvons les soutenir.

Notre solidarité peut s’exercer concrètement de bien des façons :

1 - Aider financièrement les organismes qui soutiennent leurs partenaires locaux dans l’accueil des personnes déplacées en Ukraine et dans les pays voisins. Le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, la Croix Rouge ont ouverts de comptes récoltant les dons destinés à financer les interventions de leurs partenaires sur place. Les besoins sont immenses, c’est là que se trouve la majorité des millions de personnes déplacées.

2 - Aider, accompagner les personnes déplacées qui arrivent en Touraine . Il est important que les personnes soient inscrites le plus vite possible à la Préfecture. Qu’elles soient accueillies en famille ou en logement groupé, elles seront prises en charge selon leurs besoins par les associations mandatées par la préfecture d’Indre-et-Loire, à savoir Entraide et Solidarités et la Croix Rouge. Ces associations disposent d’une base solide et experte pour l’accueil des personnes déplacées, mais elles auront besoin de bénévoles supplémentaires pour participer à la vie quotidienne. Par exemple, il y a déjà un besoin identifié d’interprètes en russe ou en ukrainien. De même, si la situation se prolonge, il faudra développer l’apprentissage du français. Mais on peut aussi accompagner des sorties, des courses, accompagner les enfants en soutien scolaire, etc.

Les contacts à retenir :

  • Pour le bénévolat : Croix Rouge : cad.dt37@croix-rouge.fr
  • Pour l’inscription des personnes déplacées en Préfecture : uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous est possible par mail (pref-ukraine@indre-et-loire.gouv.fr ) ou en se présentant à l'accueil de la Préfecture. Un guichet dédié sera ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00.

3 - Enfin, il est possible de participer à l’accueil en mettant à disposition un logement.

Afin de centraliser les propositions, il faut s’inscrire sur la page Internet ouverte par les pouvoirs publics : https://parrainage.refugies.info/benevole/ Les préfectures ont accès à ces informations et pourront ainsi prendre contact avec les propriétaires en tant que de besoin.

Dans le cas où vous voudriez accueillir une personne à votre domicile, il est fortement recommandé de ne pas porter cette charge tout seul, surtout si la situation se prolonge. Nous vous invitons à prendre contact avec l’Association JRS Welcome, antenne de Tours : welcome.tours@ jrsfrance.org. Cette association propose à 5 ou 6 familles de se regrouper pour accueillir une personne déplacée, par rotation de 2 mois maximum. Compte tenu du fait que les personnes arrivent d’Ukraine plutôt en groupe familial avec enfants, il est probable que cette solution ne sera sollicitée qu’en dernier recours, les logements indépendants étant privilégiés."

Jacques CAUCHY, délégué diocésain à la Solidarité et la Diaconie


Consécration de la Russie et de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie ce vendredi 25 mars 2022


Le pape François a consacré la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie vendredi 25 mars 2022, à Rome. Il était en union spirituelle avec les évêques du monde entier dont Mgr Jordy, à Tours, qui a célébré les vêpres, à la cathédrale, puis lu l'acte de consécration. Attention : en raison d'un problème de sonorisation de la cathédrale, le début de la retransmission n'est pas audible.