Accueil > La confirmation > Confirmations à la cathédrale de Tours
Confirmations à la cathédrale de Tours
Par VDA**********AIL le 23/05/2023 05:00:00:00, cet article a été lu 9602 fois.

Tours : Pentecôte 2023 - Confirmation des adultes à la cathédrale Saint-Gatien, à 11h

* * * * * * * * * *

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

* * * * * * * * * *

Qu'est-ce que la confirmation ?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. (Source : CEF)

2020 - homélie de Mgr Vincent Jordy

Extrait :

"Vous allez recevoir l'Esprit en plénitude, qui tout à la fois va éclairer votre cœur, votre intelligence, pour savoir comment vivre à la suite de Jésus. Mais la confirmation va aussi vous donner la force pour mettre en œuvre la parole de Jésus, parce que ce n'est pas simple, parce que c'est un combat, vous le savez.

Si je voulais résumer en quelques mots, le jour de votre baptême, on vous a équipé en bas débit – et puis vous allez passer aujourd'hui en haut débit, en fibre, vous allez avoir un abonnement illimité, gratuit jusqu'à la fin de votre vie, et qui vous permettra même d'entrer dans l'éternité. "

Ecouter l'homélie du 5 septembre 2020, ci-dessous :

Lire l'homélie du 5 septembre 2020