Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Accueil > Actualités > JMJ 2023 à Lisbonne - Les inscriptions sont ouvertes !
JMJ 2023 à Lisbonne - Les inscriptions sont ouvertes !
Par VDA**********IL2 le 21/01/2023 23:13:15:00, cet article a été lu 518 fois.

Inscriptions définitives à partir de samedi 21 janvier.
Attention : nombre de places limité.

La préparation  des JMJ avec le diocèse de Tours, c'est, après le "lancement" diocésain des JMJ, le 20 novembre, au Christ Roi, d'autres rencontres pour nous mettre ensemble en chemin vers Lisbonne !

- Samedi 25 mars de 16h à 22h à la maison diocésaine "Le Carmel", 13 rue des Ursulines, 37000 Tours.
    - Mercredi 7 juin de 19h à 22h, à la Basilique St Martin de Tours, 7 rue Baleschoux, 37000 Tours.

CONTACT :
Courriel : jmjtours2023@gmail.com
Facebook : JMJ 2023 - Diocèse de Tours
Instagram : @jmj_2023_tours

* * * * * *

Pour les inscriptions :

JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE JMJ

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a changé leur vie et leur regard sur le monde.
La prochaine édition, en 2023, c’est pour toi !
Nous partirons à la découverte du Portugal et de Lisbonne. Les Portugais nous accueillent généreusement et le pape François y attend les jeunes du monde entier.
En fait, c’est Dieu lui-même qui t’invite, toi et tes amis !
Retiens dès maintenant les dates du 25 juillet au 6 août 2023 – , et mets-toi en route pour participer à cet évènement mondial hors du commun.

Tu peux d'ores et déjà te pré-inscrire.

L'équipe coordinatrice du diocèse de Tours te contactera prochainement pour te communiquer une date afin que les JMJ soient lancées sur le diocèse.

À très bientôt !

* * * * * * *

« Faire l’expérience de la présence du Christ ressuscité dans sa vie », affirme le pape François, « ne peut laisser personne « immobile » ». Cela « met immédiatement en mouvement et nous pousse à porter cette nouvelle aux autres, à témoigner de la joie de cette rencontre ».

Le Message du pape François pour la XXXVIIe Journée mondiale de la Jeunesse 2022-2023 a été publié ce lundi 12 septembre 2022. Signé par le pape François et daté du 15 août 2022, Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, le Message s’inspire du thème de cette JMJ, un passage de l’évangile de Luc narrant le départ de Marie : immédiatement après l’Annonciation « Marie se leva et s’en alla en hâte » pour aider sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte.

Marie est « le modèle des jeunes en mouvement, non pas immobiles devant le miroir à contempler leur propre image, ou « pris au piège » dans des réseaux », commente le pape. Sachant sa cousine dans le besoin, « elle ne s’est pas dérobée », mais elle a pensé « davantage aux autres qu’à elle-même. Et cela a donné du dynamisme et de l’enthousiasme à sa vie ».

Le pape jésuite exhorte les jeunes à s’interroger : « Quelles sont les « hâtes » qui vous émeuvent ? », « Qu’est-ce qui vous fait ressentir l’envie de bouger, au point de ne pas pouvoir rester immobiles ? ». Et de leur donner des critères de discernement : « une bonne hâte nous pousse toujours vers le haut et vers l’autre », souligne-t-il, tandis que l’empressement à « vivre de manière superficielle », « sans engagement ni attention » est « une hâte qui n’est pas bonne ».

François adresse enfin une « chaleureuse invitation » aux jeunes à participer aux JMJ internationales de Lisbonne, en août 2023, ainsi qu’à la Journée Mondiale de la Jeunesse dans les Églises particulières du monde entier, le 20 novembre prochain, Solennité du Christ Roi.

Pape François, 12 septembre 2022

* * * * * * *

Du 26 au 31 juillet 2023, les journées dans les diocèses, un échange de foi et d’expérience ecclésiale se dérouleront

Les « Journées dans les diocèses », le rassemblement des jeunes du monde entier avant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), est une expérience ecclésiale de partage de la foi et d’Église au sein des communautés d’accueil pendant les jours précédant les JMJ de Lisbonne.

Les participants aux « Journées dans les diocèses » apprendront à connaître l’Église locale, avec ses particularités, ses habitants et sa région. Pour cette semaine, un programme avec cinq piliers est en préparation : accueil, découverte, mission, culture et envoi.

Les jeunes adultes seront logés de préférence chez des familles appartenant aux paroisses d’accueil et dans des structures publiques.

Ces journées se dérouleront dans 17 diocèses du Portugal continental et des îles

Du 1 au 6 août JMJ à Lisbonne

Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 août dans la matinée se tiendront les catéchèses pour l’approfondissement de notre foi. C’est un moment très important et apprécié de chaque JMJ !

Durant toute la semaine à Lisbonne seront proposées différentes activités (culturelles, artistiques, spirituelles, intellectuelles, …) dans le cadre du Festival de la Jeunesse. Ce sera en après-midi ou en soirée, du mardi au vendredi (en dehors des Evénements centraux). Places, théâtre, salles de concerts, églises, etc… sont mis à contribution.

JMJ 2023 à Lisbonne - Ouverture des pré-inscriptions !