Accueil > Actualités > Vie de l'Eglise > Solennité des Rameaux - 9 et 10 avril 2022
Solennité des Rameaux - 9 et 10 avril 2022
Par VDA**********AIL le 08/04/2022 07:00:00:00, cet article a été lu 11133 fois.

Messe des Rameaux - Samedi 9 avril 2022 -

18h30 à Channay-sur-Lathan

Messe des Rameaux - Dimanche 10 avril 2022 -

10 h 30 à Langeais

* * * * * * *

Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions). Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu’au dimanche des Rameaux de l’année suivante.

Une fois la procession terminée commence la « Messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront bénis. À l'issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux, et les conserver jusque l'année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des Cendres.

On notera que le terme « Hosanna », qu'utilise la foule pour saluer l'entrée du Christ fait ici son apparition dans les évangiles. Il signifie en hébreux « Sauve-nous maintenant » ou « Sauve, nous t'en prions » et sera fréquemment utilisé dans la liturgie catholique, manifestant ainsi que la foi a pour finalité le salut des âmes.

La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu'à la Crucifixion.

Solennité des Rameaux - 9 et 10 avril 2022

Que représentent les Rameaux ? Que signifient les jours de la Passion,  l’institution de l’Eucharistie ? Pourquoi le Christ s’est-il laissé arrêter, maltraiter injurier puis crucifier ? Quel est le sens de ce  chemin de souffrance qui débouche sur la Résurrection, ce mystérieux salut offert à tous les hommes ?

Le  frère dominicain Gilbert Narcisse nous donne le sens de ce temps qui constitue le sommet de la vie chrétienne. Les temps forts de la Semaine sainte sont illustrés par une riche iconographie d’oeuvres de Giotto à Fra Angelico : les Rameaux, la sainte Cène, Jésus devant Pilate, chemin de Croix, l’agonie à Gethsémani, mort du Christ, sa Résurrection.