Accueil > Actualités > Vie de l'Eglise > Diocèse de Tours - Synode 2021-2023
Diocèse de Tours - Synode 2021-2023
Par VDA**********AIL le 20/10/2021 22:52:06:00, cet article a été lu 17183 fois.

Ce synode, voulu par le pape François, et auquel tous les baptisés peuvent participer, est une invitation à "marcher ensemble", à se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint pour relire en équipes (quelques personnes) notre manière de faire Eglise.

Un synode en 3 étapes

"Frères et soeurs, nous inaugurons, cet après-midi, dans cette cathédrale, le temps de chemin synodale qui va permettre à notre diocèse de s'exprimer en vue du synode romain qui aura lieu en octobre 2023. C'est l'ensemble des baptisés de notre diocèse qui est invité à participer à cette étape qui s'achèvera en mars prochain. Puis auront lieu, à partir de l'été prochain, des synthèses par pays, avant des synthèses par continent qui devraient être élaborées pour l'été 2023. Cet évènement synodal n'est pas anodin. Et il vient même d'une certaine manière, osons peut-être le dire de manière prophétique, dans le contexte lourd des abus, mais aussi, de manière plus générale, dans un contexte difficile après près de 18 mois de pandémie. Il vient aussi pour inviter l'Eglise à prier, à réfléchir, à discerner dans un moment de l'histoire très incertain marqué tout autant par la crédulité que par la sécularisation."...

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, le 17 octobre 2021, à la cathédrale St-Gatien

TELECHARGER
l'homélie de Mgr Jordy

Un dépliant diocésain

Un dépliant (4 volets, A5) a été remis à des "ambassadeurs" du synode, par Mgr Jordy, à la cathédrale (photo ci-dessus). Il contient 6 questions :

1   Quand nous disons « notre Église », qui en fait partie ?

2   À l'égard de qui avons-nous un manque d'écoute ?

3   Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ? Comment soutenir ceux qui prennent un engagement dans la société ? Comment sommes-nous acteurs de la Mission ?

4   Comment encourageons-nous la participation  active de tous les fidèles à la liturgie et à la préparation des sacrements ?
5   Comment relire nos pratiques de travail en équipe et en coresponsabilité ? Comment mettons-nous en place des processus de discernement en distinguant réflexion et décision ?
6   Alors que nous avons pris connaissance des conclusions du rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’église, comment réagissons-nous aux annonces de ce rapport ?

Chaque groupe doit répondre à l'une des questions numérotées de 1 à 5 ET à la question n°6.

Pour PARTICIPER à la phase diocésaine du synode :

Synode 2021

Ce cheminement, sous le titre "Pour une Eglise synodale, communion, participation et mission" s'est ouvert solennellement les 9/10 octobre, à Rome, et le 17 octobre, à la cathédrale de Tours, pour notre diocèse.

Le synode "n'est ni un parlement, ni une enquête d'opinion..." (Pape François)

Pour toute QUESTION,

vous pouvez vous adresser,
par mail, au père Jean-Marie Onfray, secrétaire du synode diocésain.
    Vous pouvez aussi contacter l’ambassadeur le plus près de chez vous. TELECHARGER
la liste.

Documents & ressources

Différents documents sont à télécharger ci-dessous :

document préparatoire,
vademecum,
    le
feuillet diocésain (A5) distribué à la cathédrale de Tours le 17 octobre 2021 (à renvoyer avant le 31.01.2022 à : synode@catholique37.fr)

le logo du synode.

Sur Internet

Vous trouverez également de nombreuses informations sur :

le
site Internet du Vatican consacré au synode.
site de la CEF, Conférence des évêques de France

La prière du Synode

Nous voici devant toi, Esprit Saint,

rassemblés en Ton Nom.
Toi seul es notre guide :
fais de nos cœurs Ta demeure.
Apprends-nous le chemin à prendre
et comment le parcourir.
Nous sommes de faibles pécheurs :
ne nous permets pas de cultiver le désordre.
Ne permets pas que l’ignorance nous conduise
par le mauvais chemin,
ni que la partialité influence nos actions.
Permets que nous trouvions en Toi notre unité,
afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle,
sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.
Nous Te le demandons,
à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles.
Amen.