Si Jésus et Marie sont tous les deux montés au Ciel, comment expliquer qu’il y ait deux mots différents pour décrire la même chose ? En moins de 2 minutes, le P. Jean-Sébastien Strumia nous dit ce qu’il faut savoir sur ces deux grandes fêtes chrétiennes.
(avec www.lejourduseigneur.com)
La fête de l’Ascension
célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France
le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et
ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent
auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force,
celle de l’Esprit-Saint.
La fête de l’Ascension, célébrant
l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes
chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la
Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des
vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la
fête, de la lumière et de la joie. Jésus rejoint son Père
L’Ascension
est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile
de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres
(chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que,
quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses
disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de
l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…)
jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent
s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc
précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis
de joie ».
Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité
avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec
eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs
yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses
disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte. Un nouveau mode de présence
Croire
que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.
L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus
les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne
cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent
apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en
particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie,
mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres,
diacres)…
« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »
(Ac 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est
aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la
Bonne Nouvelle. La signification des Cieux
L’Ascension de
Jésus n’est pas un voyage dans l’espace, vers les astres les plus
lointains, car les astres sont eux aussi faits d’éléments physiques
comme la terre. Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu
et vivre en son amour. Ici, nulle question de magie ou d’action
spectaculaire. À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique
parle de « l’état de bonheur suprême et définitif ». Jésus ne s’est pas
éloigné des hommes mais maintenant, grâce à sa présence auprès du Père,
il est proche de chacun, pour toujo
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