Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > Regards sur l'actualité > Revendications du monde agricole : paroles de l’Église catholique
Revendications du monde agricole : paroles de l’Église catholique
Par VDA**********AIL le 26/01/2024 13:30:00:00, cet article a été lu 289 fois.

Proposition de prière du diocèse de Tarbes pour ce week-end


Dieu notre Père, en ce jour nos communautés se rassemblent pour partager ton Pain, fruit de la terre et du travail des hommes.

Nous te prions pour les agriculteurs de nos diocèses. Certains manifestent. Beaucoup sont isolés et submergés. Tous demandent à pouvoir vivre normalement de leur travail, et que soit respectée leur dignité. Entends le cri de leur colère.

Donne-nous à tous un cœur qui écoute, un esprit qui comprenne, des mains qui partagent et encouragent. Inspire à tous les décisions bonnes.

Que les agriculteurs, les responsables économiques et politiques se tendent la main pour construire un monde juste et fraternel. Seigneur, nous t’en prions.




Revendications du monde agricole : paroles de l’Église catholique


Messages d’évêques de France


Les évêques de la Province de Montpellier (Languedoc-Roussillon) : « Nous sommes proches de vous »


Amis agricultrices et agriculteurs, nous voulons vous apporter notre soutien, vous qui manifestez dans le pays, en réclamant justice et considération pour votre profession.

Dans chacun de nos 5 diocèses (Carcassonne et Narbonne, Mende, Montpellier, Nîmes, Perpignan-Elne), vous n’êtes pas des inconnus pour nous, et nous vous rencontrons sur vos terres agricoles, dans vos vignes et vos élevages. Nous avons appris à vous apprécier en échangeant avec vous. Nous vous admirons, chacune et chacun, dans l’exercice d’une profession difficile que vous vivez avec passion.

Des jeunes aspirent à s’engager dans votre profession. Pour eux et pour vous, nous tenons à vous dire à quel point nous comprenons les légitimes préoccupations qui vous habitent.


Lire la suite


Hautes-Pyrénées : « les agriculteurs que nous connaissons sont des gens responsables, sensibles aux problématiques liées au climat et à l’environnement. » Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes

Je veux ici dire tout mon soutien aux agriculteurs du diocèse, et à toutes celles et ceux qui, au sein de la Mission rurale 65, témoignent de notre compassion, de notre solidarité et de notre engagement aux côtés de ceux qui souffrent. J’invite les fidèles du diocèse à le faire de manière sincère et déterminée, en cherchant à comprendre ce qui pousse les paysans à s’exprimer comme ils le font, à connaître la réalité de leur quotidien, à soutenir leur travail en permettant sa juste rémunération.

Lire la suite


Gironde : message de Mgr Jean-Paul James au monde viticole

Plus que mon soutien, l’estime que je vous porte ; j’ai constaté le courage de tant d’entre vous. Une crise même grave ne veut pas dire la fin de tout. Au long des siècles, refusant l’inertie, la sclérose, vous avez su montrer votre créativité, votre capacité à inventer du neuf. Mais, pas seuls !

Lire la suite


Bretagne : déclaration des évêques en soutien aux agriculteurs de leur région.

Évêques en Bretagne, nous nous sentons proches de vous, cultivateurs, éleveurs et pêcheurs. Nous vous rencontrons sur le terrain, dans vos exploitations agricoles et vos ports de pêche.

Nous sommes conscients du travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune.

Lire la suite


Drôme : message de soutien de l’administrateur du diocèse de Valence aux agriculteurs

Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme, et j’ai en mémoire les nombreuses rencontres et initiatives de notre précédent évêque avec différents groupes d’agriculteurs. Notre territoire présente des réalités différentes et certaines de nos 22 paroisses sont très rurales. Notre foi nous appelle à la solidarité et à la justice sociale. En tant que gardiens de la création, nous sommes appelés à cultiver et préserver la terre avec responsabilité.


Lire la suite