Accueil > Foi et vie chrétienne > Sorties et pélerinages > « Rencontrer et aimer Jésus » avec Mgr Jordy
« Rencontrer et aimer Jésus » avec Mgr Jordy
Par VDA**********AIL le 12/07/2021 22:00:46:67, cet article a été lu 6897 fois.

Retrouvez ici toutes les interventions de Mgr Jordy pour la session/retraite du 6 au 11 juillet à Paray-le-Monial.

Dans un parcours en quatre étapes, Mgr Jordy nous enseigne l'importance de la prière dans la vie chrétienne et comment la vivre. Dans un style lumineux et accessible à tous, notre archevêque nous propose cinq enseignements sur les rencontres de Jésus dans l’évangile selon St Jean...

Les rencontres de Jésus dans l’évangile selon Saint Jean 1/5 – enseignement de Mgr Vincent Jordy

« La joie de l’Evangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Pape François). Dans ce premier enseignement, après avoir expliqué l’importance de l’évangélisation, il aborde la première rencontre de Jésus : celle avec ses deux premiers disciples.

Les rencontres de Jésus dans l'évangile selon Saint Jean 2/5 - Enseignement de Mgr Vincent Jordy

Dans ce deuxième enseignement, nous contemplons la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jn 4, 1-30). Jésus conduit cette femme à découvrir la soif qui est en elle.

Les rencontres de Jésus dans l'évangile selon Saint Jean 3/5 - Enseignement de Mgr Vincent Jordy

Dans ce troisième enseignement, nous retrouvons Jésus face à la femme adultère (Jn 8, 1-11). Monseigneur Jordy en profite pour aborder le sujet du combat spirituel.

Les rencontres de Jésus dans l'évangile selon Saint Jean 4/5 - Enseignement de Mgr Vincent Jordy

Dans ce quatrième enseignement de Mgr Jordy, nous assistons à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples lors du lavement des pieds (Jn 13, 1-15). Mgr Jordy nous encourage à la vie fraternelle.

Les rencontres de Jésus dans l'évangile selon Saint Jean 5/5 - Enseignement de Mgr Vincent Jordy

Dans ce dernier enseignement de Mgr Jordy, nous traversons les épisodes de la Passion du Christ à sa Résurrection. Et nous terminons par l'ultime rencontre de Jésus dans l'évangile de St Jean : celle avec les apôtres et où le Christ demande à Pierre "M'aimes-tu ?".

L'art de la prière

L'art de la prière 1/4 - Parcours de Mgr Jordy

Dans ce parcours en quatre étapes, Mgr Jordy, évêque de Tour nous enseigne l'importance de la prière dans la vie chrétienne et comment la vivre. Qu’est-ce que la prière chrétienne ? Comment se caractérise-t-elle ? Qu’est-ce qui nous permet de prier ?

L'art de la prière 2/4 - Parcours de Mgr Jordy

Pourquoi prier ? Quels sont les motifs profonds de la prière ? Mgr Jordy nous propose de comprendre la prière comme moyen de répondre à notre vocation : cet appel à la sainteté.

L'art de la prière 3/4 - Parcours de Mgr Jordy

Comment se préparer à la prière ? Mgr Jordy nous livre des pistes concrètes pour mettre en place un bon climat de prière et organiser sa prière.

L'art de la prière 4/4 - Parcours de Mgr Jordy

Dans ce dernier enseignement, Mgr Jordy nous invite à entrer dans un chemin d’intériorité : se disposer à Dieu, s’orienter vers Lui, s’unir à Lui, jusqu’à l’expérience mystique.