Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > Arts > Pastorale du Tourisme
Pastorale du Tourisme
Par VDA**********AIL le 16/04/2021 23:00:00:00, cet article a été lu 26140 fois.

Monseigneur Jordy souhaite activer la pastorale du tourisme afin de faire vivre les trésors du patrimoine artistique chrétien dans toutes les paroisses d’Indre et Loire.

Pour ce faire, il souhaite que chaque paroisse soit le relai des actions de l’archidiocèse, en créant un comité paroissial de la pastorale du tourisme.

Patrice Naturel (Channay-sur-Lathan) a accepté de participer à ce projet de la pastorale du Tourisme. Il est conseillé que ce comité comprenne un représentant de chacun des villages de notre paroisse. Alors, si vous vous sentez la fibre artistique, si vous souhaitez participer à diffuser l'Evangile en faisant découvrir le patrimoine religieux, n'hésitez pas à vous mettre en lien avec lui. (contact@patricenaturel.fr)

 

Après la constitution de ce comité paroissial, Mgr Jordy souhaite que chaque paroisse organise, dans un premier temps, du 27 juin au 4 juillet (1) des événements dans nos églises et nos chapelles :

Ouvrir les églises ; organiser des visites guidées ; exposer des tableaux, retables, chasubles, objets du culte ; organiser des concerts ou des expositions (photos, peintures, sculptures…) en invitant un artiste local ….

 

Dans un deuxième temps, Mgr Jordy souhaite que les paroisses organisent durant l’été des marches paroissiales, ouvertes à tous, pour « se sensibiliser à la contemplation et au symbolisme de la nature ».


* * * * * * *


Archidiocèse de Tours



Pastorale du Tourisme et des Loisirs
L’accueil de tous

Tout au long de l’année et particulièrement pendant les temps de vacances, la Touraine accueille des millions de visiteurs qui viennent découvrir notre patrimoine architectural mais aussi spirituel comme les pèlerins de la Basilique Saint-Martin, ceux du chemin de Compostelle  et ceux des chemins de Saint-Martin.



Au travers des trésors du patrimoine artistique chrétien, nous nous devons d’en révéler le sens, le symbolisme et la spiritualité.
Nos touristes qu’ils soient tourangeaux ou d’ailleurs sont tous importants pour nous qu’elles que soient leur appartenance religieuse ou philosophique.

Il y a aussi tous ceux qui sont en Touraine pour la « Saison » : guides dans les châteaux, saisonniers en agriculture (moissons, vendanges, maïs, etc.) en hôtellerie et restauration.



Parmi les propositions :
- Des livrets spirituels proposés dans nos églises pour aider à méditer sur la beauté de la Création.
- Des guides de visite des églises.
- Des circuits d’églises, de vitraux, de calvaires, de croix.
- Des marches paroissiales ouvertes à tous pour se sensibiliser à la contemplation et au symbolisme de la nature.
- Des rencontres spirituelles sur des thèmes liés aux encycliques du Pape François.
- Des expositions de mobilier liturgique et d’artistes locaux.

- Des rencontres locales de saisonniers avec un temps d’échanges et de spiritualité.



Des équipes paroissiales


Elles sont le relais des actions du diocèse et représentent tous les territoires d’une paroisse. Elles agissent comme un comité paroissial de la pastorale du Tourisme et mettent en œuvre, en fonction des spécificités de chacun, des actions concrètes dans autant de territoires que possible.


Les relais paroissiaux


Les équipes paroissiales sont le relais des actions du diocèse et représentent tous les territoires d’une paroisse. Elles agissent comme un comité paroissial de la pastorale du Tourisme et mettent en œuvre, en fonction des spécificités de chacun, des actions concrètes dans autant de territoires que possible. Le responsable du relais appelle, en concertation avec son curé au moins une personne par clocher pour participer à l’action locale.
Les relais agissent comme relais de la communication diocésaine et œuvrent à l’accueil des touristes, comme à l’accueil des saisonniers (rencontres, échanges, propositions spirituelles).
Les relais proposent des actions concrètes parmi les propositions diocésaines
- Met en place des livrets spirituels et autres documents de la PRTL proposés dans nos églises.
- Organise des visites des églises, en veillant à leur ouverture régulière.
- Met en place des marches paroissiales ouvertes à tous pour sensibiliser à la contemplation et au symbolisme de la nature.
- Propose des expositions de mobilier liturgique et d’artistes locaux.
- Invite les saisonniers pour des temps d’échanges et de spiritualité.
- Propose un ou deux concerts par an.
les relais sont en lien avec l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse.
Une rencontre annuelle des relais paroissiaux sera proposée pour fortifier les liens avec l’équipe diocésaine et améliorer leur compétence tant théologique, spirituelle que culturelle.