Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Le baptême
Par VDA**********AIL le 12/01/2020 22:20:25:00, cet article a été lu 114685 fois.
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.


votre demande de pré-inscription ici pour la paroisse Sainte Kateri Tekakwitha (Château-la-Vallière)



votre demande de pré-inscription ici pour la paroisse Sainte Josephine Bakhita (Langeais)




Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne


Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.


Vous souhaitez devenir chrétien ou vous souhaitez que votre enfant devienne chrétien par le baptême et devienne enfant de Dieu : prenez rendez-vous à la paroisse. On vous accueillera pour répondre à vos questions, choisir une date et préparer ensemble ce sacrement. 


Contact paroisse Sainte Kateri Tekakwitha (Château la Vallière) :
bapteme@paroisseskt.fr


Contact paroisse Sainte Josephine Bakhita (Langeais) :
bapteme@paroissesjb.fr



votre demande de pré-inscription ici



Pour les enfants de 7 à 12 ans, la première chose à faire est d'inscrire votre enfant au catéchisme.


Si c'est le souhait de l'enfant, en accord avec ses deux parents, le baptême pourra avoir lieu au bout de deux ans de préparation (une première année de catéchisme pour découvrir Jésus et une deuxième année pour vivre les étapes de baptême). La participation à la préparation est une condition du baptême.

Les étapes du baptême :

Le cheminement du jeune vers la baptême va comporter 4 étapes importantes, comme demandé dans le Rituel du Baptême des Enfants en âge de scolarité (7-12 ans) :

- 1ère étape : L'accueil par l’Église de la demande de baptême. Cette étape a lieu en début de première année.
En exprimant sa demande de baptême, le futur baptisé entre dans un cheminement de foi et découvre la communauté chrétienne. Celle-ci est heureuse de l'accueillir, rend grâce pour cette démarche et s'engage à l'accompagner.

- 2ème étape : L'entrée en catéchuménat. Cette étape a lieu en fin de première année ou début de deuxième année.
En étant marqué du signe de la croix, le futur baptisé entre dans la famille des chrétiens. Accompagné par d'autres membres de la communauté, il continue à découvrir Jésus Christ, notamment à travers la parole de Dieu, en s'attachant à l'aimer, à mieux le connaître et à vivre en enfant de Dieu.

- 3ème étape : Le scrutin ou rite pénitentiel (s'ouvrir au pardon de Dieu). Cette étape a lieu pendant le temps de carême de la deuxième année.
En prenant conscience de l'immense amour de Dieu pour tous les hommes, nous nous apercevons qu'il existe diverses manières d'y répondre. Mais si nous nous ouvrons à cet amour, Dieu nous donne sa force pour lutter conte le mal et l'aimer davantage.

- 4ème étape : Baptême, confirmation et première communion, pendant la messe du jour de Pâques de la deuxième année.
Le jeune, ayant approfondi sa démarche initiale, est apte à professer sa foi en toute connaissance, à recevoir le baptême, la confirmation et à participer à l'eucharistie.

Plus d'informations sur le site du Service National de la Pastorale Liturgie et Sacrementelle, Conférence des évêques de France : L'unité des trois sacrements de l'initiation chrétienne.

... Par le baptême, l’onction et l’eucharistie, chacun devient pleinement citoyen du peuple de Dieu, membre du corps du Christ, pierre vivante du Temple du Saint Esprit...

Derniers articles de la même rubrique