L’aumônerie
Pour la plupart des
adolescents, la Bible et la révélation chrétienne constituent un monde à part,
déconnecté de la réalité du monde et du quotidien.
L’équipe d’aumônerie est là
pour rétablir des ponts entre notre expérience de la vie et notre expérience de
Dieu. Il s’agit de donner aux jeunes l’occasion de rencontrer Dieu en Jésus
Christ par une confrontation incessante entre le vécu quotidien et les textes
de la Bible et de voir en quoi cette rencontre peut affecter notre quotidien
pour lui donner un sens.
Pour s'inscrire à l’aumônerie, vous pouvez directement remplir le formulaire suivant pour la paroisse Sainte Kateri tekakwitha
(Ambillou, Avrillé-les Ponceaux, Braye-sur-Maulne, Brèches, Channay-sur-Lathan, Château-la-Vallière, Cléré-les-Pins, Couesmes, Courcelles-de-Touraine, Hommes, Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Rillé, St-Laurent-de-Lin, Savigné-sur-Lathan, Souvigné, Villiers-au-Bouin.) Formulaire inscription Aumônerie - Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha
Pour s'inscrire à l’aumônerie, vous pouvez directement remplir le formulaire suivant pour la paroisse Sainte Josephine Bakhita
(Langeais, Cinq-Mars-la-Pile, Mazières-de-Touraine, les Essards.) Formulaire inscription Aumônerie - Paroisse Sainte Josephine Bakhita
Quelle différence entre catéchisme et aumônerie ?
Saint Jean-Paul II, dans son
exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979, affirmait que « le but
définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais
en communion, en intimité avec Jésus Christ. »
La catéchèse est ce chemin
proposé par l’Église pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir
dans la foi : « La catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à
ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance
de la foi. »
(Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse, p.27)
En fonction des âges et du
cheminement de chacun, on trouve l’éveil à la foi (3-7 ans), la catéchèse des
primaires (caté), les aumôneries des collèges et lycées, les aumôneries
étudiantes, la catéchèse pour adultes, les groupes de lecture et partage de la
Parole…
Les sacrements
Aujourd'hui pour entrer dans
la communauté chrétienne il y a différentes étapes de préparation que l'on
nomme « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le baptême, la confirmation et
l'eucharistie forment ensemble cette initiation.
Par ces actes symboliques,
Dieu agit au cœur de notre vie. Un sacrement n’a rien de magique, il ne peut
agir que s’il est librement compris et reçu dans la foi. Les sacrements sont
donc là aussi pour nous ouvrir toujours davantage à l'Amour de Dieu et nous
fortifier dans notre foi en la faisant grandir sans cesse.
On compte au total 7
sacrements qui alimentent notre foi : ceux de l’initiation
chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie), ceux
de la guérison (la
réconciliation ou confession et l’onction des malades) et ceux au service de la
mission (le
mariage et l’ordre).
Préparation des sacrements
La préparation des sacrements
se fait en annexe des temps de caté/d’aumônerie, dès lors que le jeune et
ses parents en font la demande.
·
La première communion
La première
communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme
d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. Le
mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour
désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père
parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.
La première
communion est d’abord une décision personnelle de l’enfant, qui en manifeste le
désir. Ses parents en font alors la demande auprès de l’équipe d’animation de
la catéchèse.
Le jeune se
prépare au sacrement de l’eucharistie en complément du catéchisme. Cela inclus
une retraite et le sacrement du pardon pour pouvoir accueillir le Christ dans
un cœur réconcilié avec Dieu.
La première
communion peut avoir lieu dès lors que l’enfant est prêt :
-
enfant baptisé,
-
participant à la catéchèse avec régularité,
-
généralement en 2ème ou 3ème
année de catéchisme (ou avant),
-
ayant le désir (même imparfait) de vivre avec et
comme Jésus,
-
participant régulière à la messe dominicale,
-
s’engageant à communier régulièrement et à
poursuivre sa formation chrétienne.
·
Le sacrement de confirmation va être
conférer aux jeunes de CM2 dès 2024 pour le doyenné
de Chinon, dont nous faisons partie, avant de s’étendre aux autres doyennés
du diocèse de Tours.
Dans notre diocèse,
la confirmation avait lieu en classe de 3ème. Cela implique qu’en
2024, pourront se préparer au sacrement de confirmation les jeunes de notre
doyenné du CM2 à la 3ème. La préparation et la célébration se feront
en doyenné.
Pourquoi la confirmation en CM2 ?
Comme le baptême, la
confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on
appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule
fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est
l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi
le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place
des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise
l’imposition des mains.
Ceux qui ont été baptisés
pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration
propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge
de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en
décide autrement). Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par
l’évêque ou les responsables pastoraux.
Il importe de rappeler que la
confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que
soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite
ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !
(Église catholique en France)
Le diocèse de Tours n’est pas
le seul diocèse à avoir fait ce choix pastoral de la confirmation en CM2. Le
diocèse de Dijon, par exemple, confère aux enfants la confirmation en début de
CM1/CM2, juste avant la première communion, depuis 2014.
« On a eu progressivement
tendance à considérer qu’il fallait que l’enfant ait une maturité et une conscience
suffisantes pour être confirmé. Or, ce n’est pas l’enfant qui se confirme.
L’auteur du sacrement est l’Esprit Saint ! » (Mgr Roland Minnerath, archevêque émérite de Dijon)
? L’objectif de ce choix
pastoral est que les enfants bénéficient très tôt de l’effet des trois
sacrements de l’initiation chrétienne, et qu’ils aient ainsi plus de moyens
pour affronter la vie et faire fructifier ce qu’ils ont reçu. Ensuite, en
aumônerie, ils continueront à découvrir toujours plus profondément ce que
signifie être disciple du Christ.
(Mt 19, 13-15)
En ce temps-là,
on présenta des enfants à Jésus
pour qu’il leur impose les mains en priant.
Mais les disciples les écartèrent vivement.
Jésus leur dit :
« Laissez les enfants,
ne les empêchez pas de venir à moi,
car le royaume des Cieux est à ceux qui leur
ressemblent. »
Il leur imposa les mains,
puis il partit de là.
La familiarité avec Jésus
à laquelle nous sommes invités est bien celle de ces enfants qui acceptent de
tout recevoir de Jésus, y compris ce qu’ils ne comprennent peut-être pas
complètement.
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