Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Accueil > Foi et vie chrétienne > Témoins du Christ > Le professeur Jérôme Lejeune déclaré vénérable par le pape François
Le professeur Jérôme Lejeune déclaré vénérable par le pape François
Par VDA**********AIL le 20/01/2021 22:10:37:00, cet article a été lu 2477 fois.

Le Pape reconnait les vertus héroïques de Jérôme Lejeune. Le généticien français, un des découvreurs de la trisomie, et ami du pape Jean-Paul II, est déclaré "vénérable", suite à la publication d'un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints.

" La qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres "
Jérôme Lejeune

La Congréation pour la Cause des Saints a promulgué ce jeudi de nouveaux décrets approuvés par le Pape François, reconnaissant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs figures. Parmi elles figurent le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994), professeur de génétique et l'un des découvreurs de la trisomie 21. Personnage important de la recherche médicale en France puis dans le monde, et loué dans sa recherche et ses efforts pour protéger la vie, Jérôme Lejeune était un ami du Pape Jean-Paul II, qui s'était recueilli sur la tombe du professeur lors de son voyage en France en 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Sa proximité avec le Saint-Siège est ancienne. En 1974, il est nommé par le Pape Paul VI à l’Académie pontificale des sciences. En 1981, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques en France. Durant des années, en parallèle de ses travaux de recherche, le professeur Lejeune donnera de nombreuses conférences dans le monde entier pour défendre la vie et rappeler la dignité des personnes atteintes de trisomie.

Le généticien avait été nommé premier président de l'Académie Pontificale pour la Vie, en 1994, quelques semaines avant sa mort, le matin de Pâques.

L’engagement pour la vie

Alors que les résultats de sa recherche auraient dû permettre l’avancée de la médecine dans la voie de la guérison, ils sont utilisés pour dépister au plus tôt les enfants porteurs de ces maladies et les supprimer le plus souvent.

C’est pour ses patients qu’il prend fermement position en faveur de la vie dès le début des projets de légalisation de l’IVG et de l’IMG dans les pays occidentaux : il donne des centaines de conférences et d’interviews à travers le monde pour défendre la vie. En 1994, il devient le premier Président de l’Académie pontificale pour la Vie créée par le Pape Jean-Paul II. Atteint d’un cancer, il s’éteignit au matin de Pâques, le 3 avril 1994, trente-trois jours après sa nomination.

La Fondation Jérôme Lejeune a été créée et reconnue d’utilité publique en 1996 pour continuer l’action du professeur Lejeune. Elle a une triple mission : chercher, soigner, défendre.