Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Accueil > Actualités > Arts > L'artiste du Divin
L'artiste du Divin
Par VDA**********AIL le 16/01/2021 22:15:42:00, cet article a été lu 1631 fois.

Ce 18 janvier à 21h05 France 3 nous donne à découvrir dans "Secrets d'histoire" un prodige de la renaissance.

Né et mort un 6 avril (1483-1513), Raffaello Santi, dit Raphaël, mit sa courte vie au service de chefs-d'oeuvre à la spiritualité rayonnante.

C’est l’artiste des superlatifs?: celui des plus belles madones, des plus beaux veloutés de peau, des fresques inégalées et, sur le plan humain, des façons les plus charmantes.

Bien né, fils du peintre officiel du duc d’Urbin, Raphaël reçoit dans son berceau aisance, entregent et éveil artistique. Deux gros coups durs ?il devient orphelin de mère à 8 ans, puis de père à 11 ans? auraient pu altérer son caractère solaire, il n’en fut rien. D’Urbino, foyer artistique brillant à la veille du XVI e siècle, à Pérouse, où ses oncles l’envoient parfaire sa formation, il se perfectionne si bien qu’on le nomme maître peintre... à 17 ans.

Ses vierges, ses scènes christiques, ses angelots font vite de lui le prince des artistes, synthèse de la Renaissance, mais d’une haute Renaissance sublimée, plus aboutie encore. Il devient si renommé qu’on le demande à Florence. Alors que Léonard de Vinci et Michel-Ange s’y affrontent, il les observe, apprend d’eux, les subjugue aussi par son tour de main, quitte à attiser leur jalousie.

En 1508, il est appelé par Jules II à Rome. Le pape lui confie la décoration de ses appartements. Raphaël dépasse ses espérances en lui peignant des fresques de toute splendeur. D’autres chefs-d’œuvre ?que ce beau documentaire nous permet de contempler comme jamais? suivront.

Quelques œuvres de Raphael :

La Déposition de Croix

Saint Michel terrassant le démon

La Transfiguration

La Visitation

Derniers articles de la même rubrique