Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Paroisse catholique du doyenné de Tours Nord
Diocèse de Tours

Accueil > Foi et vie chrétienne > Des chemins pour prier
Des chemins pour prier

La prière est comme la respiration de la vie chrétienne, "le secret d'un christianisme vraiment vital" (Jean-Paul II)

Apprendre à prier est une démarche qui nous rend proche des apôtres. Eux-mêmes, en effet, n'ont pas hésité à demander à Jésus : "Seigneur, apprends-nous à prier" (Évangile de Luc 11, 1). Et lui les a enseignés : Lorsque vous priez, dites : "Notre Père..." (Luc 11,2). Nous découvrons ainsi la première caractéristique de la prière chrétienne : il s'agit d'entrer en relation avec quelqu'un, de lui parler, de l'écouter, de lui répondre.

A qui s'adresser ? Dans la foi chrétienne, la prière s'adresse à Dieu. C'est-à-dire tantôt au Père, tantôt à Jésus-Christ, tantôt à l'Esprit Saint. Cette dimension trinitaire de la prière chrétienne est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à apprendre. C'est pourquoi le pape Jean-Paul II y insiste tant dans sa lettre apostolique publiée à l'occasion du troisième millénaire :

"Réalisée en nous par l’Esprit Saint, la prière nous ouvre, par le Christ et dans le Christ, à la contemplation du visage du Père. Apprendre cette logique trinitaire de la prière chrétienne, en la vivant pleinement avant tout dans la liturgie,sommet et source de vie ecclésiale, mais aussi dans l'expérience personnelle, tel est le secret d'un christianisme vraiment vital" (n°52).

    Un marathon marial de prière pour lutter contre la pandémie
    Découverte de la prière - diocèse de Tours
    Voici un calendrier à déguster, jour après jour, à compter du mercredi des cendres...
    Veillée de prière pour la Vie 2020